Table des matières EMC Démo S'abonner

Génétique des hémophilies A et B - 19/04/24

[90-20-0086-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(24)47898-9 
Y. Jourdy , C. Vinciguerra
 Laboratoire d'hématologie biologique, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les hémophilies sont des maladies hémorragiques héréditaires à transmission récessive liée à l'X. Elles sont caractérisées par un déficit en facteur (F) VIII (hémophilie A) ou en FIX (hémophilie B) de la coagulation. La symptomatologie hémorragique est corrélée au taux plasmatique résiduel en FVIII ou FIX. Les hémophiles sont classés en trois grades de sévérité : sévères (FVIII:C/FIX:C < 1 %), modérés (FVIII:C/FIX:C 1- < 5 %) et mineurs (FVIII:C/FIX:C 5-40 %). Les hémophilies sont causées par une grande variété d'anomalies génétiques affectant les gènes F8 et F9. Plus de 3000 variants pathogènes ou probablement pathogènes pour le gène F8 et 1200 pour le gène F9 sont décrits à ce jour. Environ la moitié des cas d'hémophilie A sévère sont causés par deux grandes inversions récurrentes du gène F8 appelées inversion de l'intron 1 et inversion de l'intron 22. Ces réarrangements doivent être recherchés en priorité chez ces patients. Les autres cas d'hémophilie A ou B sont causés essentiellement par des variants de petite taille (non-sens, faux-sens, variants d'épissage) répartis sur la totalité des gènes F8 et F9. En France, une petite délétion intronique profonde localisée dans l'intron 13 du gène F8 (c.2113+449_2113+473) est responsable d'environ 5 % des formes mineures d'hémophilie A. Cette variation doit être systématiquement recherchée chez ces patients. Le diagnostic moléculaire identifie le variant causal dans plus de 99 % des cas d'hémophilie sévère et dans 95 à 98 % des cas d'hémophilie non sévère. Le diagnostic moléculaire permet la confirmation du diagnostic et présente un intérêt pronostique pour le patient, notamment sur le risque d'apparition d'inhibiteurs antifacteur, le principal effet indésirable des thérapies substitutives des hémophilies. Mais surtout, le génotypage est indispensable pour la détection des conductrices d'hémophilie, le conseil génétique et le diagnostic prénatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémophilie A, Hémophilie B, Génétique, F8, F9, Facteur VIII, Facteur IX


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fibrinogène
  • A. Henneuse, C. Frere
| Article suivant Article suivant
  • Hémostase et grossesse
  • N. Itzhar-Baikian, A. Stepanian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.