Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des lésions bénignes de la muqueuse buccale - 19/04/24

[28-653-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(24)46181-8 
H. Raybaud a, b,  : Maître de conférences des universités, praticien hospitalier, S. Strokov a, b : Externe 6e année en odontologie, Q. Bonnici a, b : Chef de clinique des universités, assistant hospitalier, H. Delebarre c : Praticien hospitalier, C. Voha a, b : Maître de conférences des universités, praticien hospitalier
a Faculté de chirurgie dentaire odontologie, Université Côte d'Azur, 5 rue du 22e BCA, 06000 Nice, France 
b Institut de médecine buccodentaire, CHU de Nice, 28 Boulevard de Riquier, 06300 Nice, France 
c Centre hospitalier, service de chirurgie orale, 516 avenue de Paris 59400 Cambrai, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lésions bénignes de la cavité buccale sont diverses et nombreuses, et parfois difficiles à différencier. Elles peuvent être des lésions isolées ou être associées à des affections dermatologiques ou systémiques. Leur prise en charge semble être négligée par le chirurgien-dentiste, peut-être par méconnaissance de la pathologie buccale. Pourtant, la chirurgie de ces lésions est pour la plupart des cas une procédure simple qui peut être effectuée au cabinet dentaire sous anesthésie locale avec un minimum d'instruments. Les seules limites de cette petite chirurgie sont les zones de risque anatomique, la taille trop importante et le type de la lésion. L'article aborde les différents gestes possibles en fonction de la nature de la pathologie et de sa situation topographique. Le praticien, de plus en plus sollicité par les patients pour la prise en charge de ces lésions, devra l'inclure dans sa pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésions bénignes, Cavité buccale, Chirurgie buccale, Pathologie buccale


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nouveaux concepts en dentisterie esthétique
  • S.-A. Koubi, J.-L. Brouillet, A. Faucher, G. Koubi, H. Tassery
| Article suivant Article suivant
  • Reconstitutions coronoradiculaires collées à l'aide de tenons fibrés
  • S. Mansour, C. Pignoly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.