S'abonner

P06 - Usage détourné d'un logiciel de data management en outil de gestion d'activités de recherche clinique - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202446 
T. Pace-Loscos 1, , Y. Chateau 1, C. Devic 1, J. Gal 1, E. Chamorey 1
1 Centre Antoine Lacassagne, Département d’épidémiologie, de biostatistique et des données de santé (DEBDS), Nice, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La nécessité de rendre compte des activités de recherche au sein d'un établissement de santé est une problématique récurrente. La spécificité des tâches associées à la recherche clinique et le large panel d'activités à renseigner impliquent la nécessité d'utiliser une solution dédiée. Cependant, ce besoin se heurte au coût des logiciels métiers, comme Easydore, dont le tarif d'une licence est de l'ordre de 150.000 €. Néanmoins, il est possible de détourner certains outils utilisés dans la recherche clinique dans le but de faire de la gestion des activités et financière. L'objectif de ce travail était de créer un pipeline permettant la gestion de l'activité de notre Département d’épidémiologie, de biostatistique et des données de santé (DEBDS), prenant en compte les aspects qualitatifs, quantitatifs, et financiers.

Méthodes

Un eCRF a été développé à l'aide du logiciel d'Ennov Clinical. La base de données est analysée et présentée sous forme de tableau de bord à l'aide d'une application Shiny développée sur le logiciel R. Elle utilise RSeleniumun package de webscrapping pour récupérer ou mettre à jour les données analysées et le package ggplot2 pour créer des représentations graphiques des données. Le package officeR permet de générer de façon automatique les rapports d'activités du département. Une mise en relation de l'application avec la plateforme SIGAPS permet de rendre compte facilement de l’évolution du score SIGAPS du département et de chacun de ses acteurs.

Résultats

L'eCRF fonctionne en considérant chaque étude ou activité comme un patient et les demandeurs de l'activité sont considérés comme des investigateurs. Pour chaque étude, plusieurs pages sont à disposition. La page de garde renseigne le type d’étude, le type d'activités réalisées et les membres du département y participant. Les pages suivantes concernent la valorisation qui peut être scientifique et/ou financière. Dans le premier cas, sont renseignés les publications ou communications issues de l’étude, tandis que dans le deuxième, c'est la comptabilité de l’étude qui est documentée. Toutes ces informations sont ensuite exploitées à l'aide d'un tableau de bord interactif qui présente des tableaux résumés, des indicateurs ou des graphiques permettant de faciliter la consultation des informations et de synthétiser les résultats. Les informations disponibles ont permis le développement d'indicateurs comme le nombre de points SIGAPS ramené au nombre de personnel publiant par département, le nombre de nouvelles études par année, l’évolution du nombre d'appel à projet accepté.

Conclusion

Cette application baptisée eFDT (pour « électronique fiche de travaux ») est fréquemment utilisée depuis deux ans dans le cadre de la préparation des rapports d'activité et programmes d'action du DEBDS. Elle a permis un gain de temps important en automatisant les analyses et la génération de rapports trimestriels, facilitant ainsi la planification anticipée de la charge de travail et de la gestion financière du département.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dashboard, R Shiny, Visualisation de donnée, Ennov Clinical, Analyse de données



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202446- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P05 - ShiBA : une application R d'inférence bayésienne sans codage
  • T. Fabacher, T. Goetsch, B. Faye, EA. Sauleau, F. Lefebvre, F. Séverac, J. Godet, N. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • P07- Mise à jour règlementaire : intérêt et mise en œuvre de l'estimand dans les essais cliniques en oncologie
  • L. Roca, S. Gourgou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.