S'abonner

P20 - Prise en main et application du test de Buyse dans une étude en vie réelle : un tutoriel - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202460 
N. Assi 1, , F. Raguideau 2, E. Herquelot 1
1 HEVA, Pôle Statistiques, Lyon, France 
2 HEVA, Pôle Epidémiologie, Lyon, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La comparaison de traitements se fait souvent sur plusieurs critères de jugement. En règle générale, ces critères sont évalués indépendamment, avec un critère principal et des critères secondaires. Le test de Buyse, proposé par Marc Buyse en 2010, est une généralisation des comparaisons non-paramétriques des paires permettant de comparer deux groupes de traitement sur plusieurs critères de jugement de nature différentes ou de manière hiérarchisée. Ce test permet d'apporter une réponse globale à la question de l'efficacité ou de la sureté des traitements. Cet exposé a pour objectif de décrire l'utilisation de la méthode et la prise en main du package avec une application sur des données anonymisées issues des bases du Système national des données de santé (SNDS).

Méthodes

Ce travail est une présentation pédagogique simplifiée de la méthode de Buyse qui s'appuie sur des données en vie réelle d'une étude comparant la survenue d’évènements indésirables. Au sein d'une cohorte rétrospective, des patients initiant un traitement A ont été appariés sur un score de propension à des patients initiant un traitement B avec un ratio 1:3. Les comparaisons des patients ont été réalisées en appliquant le test de Buyse pour comparer plusieurs critères de jugements, la survenue de ecancer, d'infection et d’évènements cardiovasculaires. La méthode des paires généralisées permet d’étudier le temps jusqu’à la survenue des évènements indésirables en présence de données censurées à droite. Différents seuils de pertinence cliniques seront fixés, valeurs à partir desquelles une différence entre les patients des groupes de traitement A et B existe. Un classement des paires est réalisé, lequel dépend du type de critère de jugement et du seuil fixé. Un rappel des règles de classement des paires sera effectué et les différentes options disponibles via le package R BuyseTest seront détaillées et illustrées.

Résultats

Un total de 3682 patients sont inclus dans cette étude. Les comparaisons ont été réalisées sur plusieurs critères de jugement, en les hiérarchisant et/ou en adoptant une pondération subjective en fonction de la criticité clinique. Les résultats seront exprimés en termes de bénéfice net, soit la différence entre le nombre de paires en faveur du traitement d'intérêt et nombre de paires en défaveur du traitement d'intérêt, en prenant en compte les paires neutres ou en les traitant comme non-informatives.

Conclusion

Ce tutoriel fournit un exemple d'application de la méthode par paires généralisées avec différents calculs du bénéfice net du traitement. Cette méthode permet d'avoir une évaluation globale de la différence entre deux traitements sur plusieurs critères à la fois et de combiner l'information sur ces critères avec le bénéfice net.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Test de Buyse, SNDS, Tests d'hypothèse, Censure à droite



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202460- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P19 - Développement d'une plateforme web de visualisation des résultats de registres de pratiques issus de données de vie réelle
  • S. Miganeh Hadi, F. Sevin, D. Niane, E. Lesaine, F. Saillour-Glénisson, S. Domecq, M. Borg, C. Pradeau
| Article suivant Article suivant
  • P21 - Comment analyser un traitement qui varie au cours du temps ? Illustrations dans le cadre des analyses de survie
  • E. Herquelot, C. Vabre, H. Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.