S'abonner

P39 - La filière FIL-EAS ic : un modèle collaboratif pour la prise en charge de l'insuffisance cardiaque aiguë - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202479 
A. Sebai , A. Autret, A. Jobic, JM. Tartiere
 Centre hospitalier intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer, La Délégation à la recherche clinique et à l'Innovation (DRCI), Toulon, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L'insuffisance cardiaque aiguë (ICA) présente un défi en termes de coûts et de résultats de soins. Les durées d'hospitalisation, taux de mortalité et réhospitalisation sont élevés, et l'adhésion aux recommandations est faible. Cette situation est exacerbée par le cloisonnement entre spécialités médicales. Des efforts pour améliorer le parcours de soins et rationaliser les ressources sont en cours, mais sont sous-utilisés.

Méthodes

La filière FIL-EAS ic, mise en place depuis 2018 au CHITS (Centre hospitalier intercommunal Toulon la Seyne sur mer), permet de définir un parcours de soins structuré faisant intervenir le milieu hospitalier, l'hospitalisation à domicile (HAD), la télésurveillance, le tissu médical et paramédical de ville (infirmières, kinésithérapeutes, médecins) tous centrés autour d'un même projet commun de prise en charge. Ce suivi structuré pourrait permettre une meilleure qualité de soins avec un impact sur le pronostic et sur les dépenses de santé. L’évaluation de la filière est actuellement en cours par un protocole de recherche randomisé : FIL-EAS VS Hospitalisation conventionnelle (financement PHRC-I 2019). La faisabilité de la mise en place de l'HAD est évaluée pour chaque patient par des critères sociaux et gériatriques. Deux checklists distinctes, choisies en fonction de la FEVG (≥40 % versus <40 %), permettent d'avoir un premier avis à l'aide d'une grille sociale et d'une grille gériatrique. Si la checklist relève des soucis alors l'avis d'une assistante sociale et/ou d'un gériatre sont explicitement demandés. Un accord collégial est alors donné déterminant si le patient part en HAD ou s'il reste en hospitalisation conventionnelle. L'HAD se compose de plusieurs visites quotidiennes à domicile d'une infirmière, complétées par un système de télésurveillance. Deux solutions de télésurveillance ont été choisi du fait de leur complémentarité (AirLiquide et Satelia), la première mettant à disposition une balance et une tablette connectée, la deuxième proposant une application mobile à télécharger. Le système PARSYS offre au médecin responsable des alertes en temps réel et des outils pour une évaluation clinique à distance, garantissant une prise en charge médicale réactive et de haute qualité.

Résultats

Au seins du CHITS depuis 2018, 769 patients atteints d'IC ont intégré la filière regroupant de l'HAD et de la télésurveillance. La durée moyenne de séjour hospitalière est de 3,55 jours, contre une DMS hospitalière habituel pour IC de 8-9 jours. Le taux de mortalité à 6 mois est de 17 %, avec aucun décès survenant pendant les 10 premiers jours d'HAD.

Conclusion

En conclusion, bien que l'attribution des décès à l'IC soit complexe en raison de la présence de comorbidités, l'implémentation de la filière FIL-EAS-ic semble diminuer la Durée Moyenne de Séjour (DMS) hospitalière grâce à l'HAD ainsi que le nombre de décès et de réhospitalisation. Un protocole de recherche est désormais en place pour évaluer l'efficacité de cette filière, avec une période de suivi des patients se prolongeant jusqu'à fin décembre 2023, et une analyse statistique prévue pour le premier semestre de 2024.Afin d'identifier au sein de la population consultant aux urgences pour insuffisance cardiaque les patients éligibles à la filière FIL-EASic de façon précoce dès les urgences un deuxième protocole de recherche est en cours d'analyse. Néanmoins, la surveillance des réhospitalisations demeure un défi, et pour l'améliorer, un appariement avec la base de données du SNDS serait à envisager.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance cardiaque aiguë, HAD, Télésurveillance



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202479- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P38 - La cohorte PRALIMAP-CINECO : étude des trajectoires de corpulence à 10 ans post-intervention chez les adolescents de l'essai PRALIMAP-INES
  • M. El Azrak, F. Manneville, J. Langlois, P. Böhm, M. Béguinet, A. Dosda, S. Briançon, E. Lecomte, E. Spitz, A. Omorou
| Article suivant Article suivant
  • P40 - Efficacité d'un programme d’éducation thérapeutique pour aider le patient atteint de cancer à mieux gérer sa douleur : résultats de l’étude interventionnelle randomisée EFFADOL-K
  • F. Christy, J. Lequesne, AL. Quesnel, K. Mezaib, A. Saadi, N. Leroux-Bromberg, B. Clarisse, V. Prevost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.