S'abonner

P40 - Efficacité d'un programme d’éducation thérapeutique pour aider le patient atteint de cancer à mieux gérer sa douleur : résultats de l’étude interventionnelle randomisée EFFADOL-K - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202480 
F. Christy 1, , J. Lequesne 1, AL. Quesnel 3, K. Mezaib 4, A. Saadi 5, N. Leroux-Bromberg 6, B. Clarisse 1, V. Prevost 2
1 Centre François Baclesse, Recherche clinique, Caen, France 
2 Université de Caen-Normandie, Inserm U1086 Anticipe, Caen, France 
3 Centre hospitalier de Dieppe, Oncologie, Dieppe, France 
4 Gustave Roussy, Oncologie, Villejuif, France 
5 Hôpital Européen Georges Pompidou, Oncologie, Paris, France 
6 Centre Oscar Lambret, Oncologie, Lille, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La douleur est l'un des symptômes les plus redoutés auxquels sont confrontés les patients atteints de cancer. Dans le cadre de notre programme de recherche EFFADOL, nous avons élaboré un programme d’éducation thérapeutique (ETP) de la douleur en oncologie pour l'acquisition de connaissances et de compétences dans la gestion de la douleur par les patients, afin d'améliorer leur qualité de vie. L'objectif était de comparer, à l'aide d'une étude randomisée, l'efficacité du programme d'ETP à celle de l'approche « conventionnelle » sur la prise en soin de la douleur.

Méthodes

Cette étude (NCT03297723) prospective multicentrique randomisée et ouverte repose sur un design « Step-Wedge », permettant de minimiser le risque de contamination entre les deux groupes (approche conventionnelle versus ETP) et donc le risque de biais. En effet, lorsque l'objectif est de comparer deux pratiques dans lesquelles les attitudes des soignants sont modifiées (ici ETP versus approche conventionnelle), il est essentiel de mettre en place au même moment et avec le même personnel de santé les deux modes de soins évalués. Ainsi, la formation des soignants à l'ETP a été échelonnée pour six clusters. En parallèle, la randomisation a été réalisée à l’échelle du groupe (cluster), plutôt qu'à celle du patient, permettant une dispensation de l'ETP strictement identique dans chaque cluster. Le premier cluster est issu de 11 centres participants de Basse-Normandie (soignants déjà formés à l'ETP). Cinq autres clusters indépendants correspondant à cinq centres hors Basse-Normandie ont été progressivement intégrés dans le design « Step-Wedge ». Le critère principal est le score de retentissement de la douleur à huit semaines (fin du programme d'ETP) mesuré sur une échelle de 10 points par le questionnaire concis de la douleur. Ces scores ont été comparés entre les deux approches à l'aide d'un modèle linéaire mixte généralisé pour prendre en compte la corrélation des données d'un même cluster, ajusté sur le sexe et la présence d'antécédents médicaux entrainant des douleurs.

Résultats

Parmi les 167 patients inclus, 162 (85 « approche conventionnelle » et 77 ETP) ont été analysés : âge médian 59,5 ans [min-max : 31-89], 68 % de femmes, 156 (96 %) patients avec une tumeur solide, dont 44 % au stade métastatique. Les traitements antalgiques à l'inclusion comprenaient des corticoïdes (10 %), des opioïdes faibles (19 %) et forts (48 %). Les caractéristiques des patients étaient similaires entre les deux groupes. Pour répondre à l'objectif principal, requérant 45 sujets évaluables pour chacune des deux approches, équitablement répartis dans chacun des six clusters, un tirage au sort de 15 patients de chaque cluster a été réalisé. Le score moyen de retentissement de la douleur à huit semaines était de 3,93 (±1,97) dans le groupe « approche conventionnelle » et de 3,49 (±2,38) dans le groupe ETP (p=0,355). Le modèle mixte généralisé n'a pas montré d'association significative entre l'approche utilisée et le score de retentissement de la douleur (β=-0,436, p=0,493). Par ailleurs, 86 % des patients ayant réalisé le programme d'ETP se sont montrés satisfaits de celui-ci.

Conclusion

L'ETP n'a pas montré de bénéfice additionnel sur la prise en soin de la douleur chez les patients atteints de cancer. Bien que le design « Step-Wedge » ait permis, en échelonnant la formation à l'ETP, de s'affranchir du biais lié à la posture éducative des soignants formés, sa mise en œuvre reste complexe (clusters indépendants, formation des soignants intercalée lors des inclusions).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Éducation thérapeutique, Oncologie, Step-Wedge



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202480- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P39 - La filière FIL-EAS ic : un modèle collaboratif pour la prise en charge de l'insuffisance cardiaque aiguë
  • A. Sebai, A. Autret, A. Jobic, JM. Tartiere
| Article suivant Article suivant
  • P41 - Le devenir des études de recherche interventionnelle en santé des populations après leur inscription sur ClinicalTrials.gov : un travail de recherche sur la recherche. Pour le groupe RISP du réseau RECAP/F-CRIN
  • E. Miha Nantenaina, A. Omorou, S. Sable, J. Pages, A. Bourmaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.