S'abonner

P41 - Le devenir des études de recherche interventionnelle en santé des populations après leur inscription sur ClinicalTrials.gov : un travail de recherche sur la recherche. Pour le groupe RISP du réseau RECAP/F-CRIN - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202481 
E. Miha Nantenaina 1, , A. Omorou 2, 4, S. Sable 1, 3, J. Pages 1, A. Bourmaud 1, 5
1 Hôpital Universitaire Robert Debré, Unité d'épidémiologie clinique, Paris, France 
2 Centre hospitalier régional et universitaire, Inserm, CIC-1433 Epidémiologie clinique, Nancy, France 
3 Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ECEVE U1123, Paris, France 
4 Université de Lorraine, Nancy, France 
5 Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Equipe DESCID, IAME, UMR 1137, Paris, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) est définie comme « l'utilisation des méthodes de recherche scientifiques afin de produire des connaissances sur les politiques et les différents programmes d'interventions, pouvant avoir un impact sur la santé des populations ». L'accomplissement de ces recherches n'est pas aisé et peut être mis en danger par des facteurs de complexité les rendant sujet à l'abandon ou au retard de leur valorisation et ainsi ne pas aboutir à la publication de leurs résultats. L'objectif de l’étude était d'identifier toutes les études relevant de la recherche interventionnelle en santé des populations inscrites sur www.clinicaltrials.gov, de décrire leur statut sur ClinicalTrials à la date des dernières nouvelles ainsi que d'identifier les facteurs associés à leur éventuelle non-publication.

Méthodes

Une revue systématique a été réalisée afin d'identifier les études relevant de la RISP inscrites sur www.clinicaltrials.gov du 01/01/2008 au 31/12/2017 suivi d'une recherche sur PubMed des articles correspondants aux résultats principaux des études retenues. Un algorithme a été construit et validé par un comité d'expert (le groupe RISP du réseau RECAP -Recherche en épidémiologie clinique et en santé publique- / F-CRIN), afin d’établir un consensus sur les critères d'inclusion et d'exclusion des études. Des informations additionnelles sur les raisons de non-publication des études ont été obtenues auprès des auteurs des études abandonnées. Une régression logistique a été faite afin de déterminer les facteurs en lien avec le non-publication des articles.

Résultats

Au terme de la sélection sur ClinicalTrials, 139 études ont été retenues pour l'analyse finale dont 115 (81,29 %) étaient arrivées à terme, 3 (2,16 %) étaient en cours, 7 (5,04 %) abandonnées et 16 (11,51 %) étaient de statut inconnu. Sur ces 139 études, 96 (69,06 %) avaient aboutis à la publication d'un article avec une médiane de 6 ans entre la date de fin de l’étude rapportée sur ClinicalTrials et la date de publication. Cinquante-sept pourcent des études étaient enregistrées après le début de l'inclusion. En analyse multivariée, aucun facteur associé à la non publication n'a été retrouvé.

Conclusion

Cette étude a mis en évidence un taux élevé de publication des études relevant de la RISP (69,09 %), identique à celui retrouvé dans d'autres domaines de la recherche clinique. Mais le délai de publication y est plus long qu'en recherche clinique (6 ans versus 2 ans). Ceci implique que ces études ne sont pas plus difficiles à publier que les autres types d’études, mais prennent plus de temps à finaliser. Cet article suggère que les études de RISP génèrent bien des connaissances, et doivent donc être promues par les décisionnaires. Elles nécessitent probablement des financements adaptés à leur durée de réalisation afin de rendre cela possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Non-publication, Complex interventions, Population Health Intervention Research, Meta-research, ClinicalTrials.gov



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202481- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P40 - Efficacité d'un programme d’éducation thérapeutique pour aider le patient atteint de cancer à mieux gérer sa douleur : résultats de l’étude interventionnelle randomisée EFFADOL-K
  • F. Christy, J. Lequesne, AL. Quesnel, K. Mezaib, A. Saadi, N. Leroux-Bromberg, B. Clarisse, V. Prevost
| Article suivant Article suivant
  • P42 - Assessing two learning curve methods for detecting when a trainee becomes proficient in a given procedure
  • L. Moulis, C. Duflos, A. Debourdeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.