S'abonner

P43 - Quelles pratiques et besoins en santé sexuelle et affective les professionnels de santé identifient chez leurs patients adolescents et jeunes adultes porteurs de maladie chronique ? Une étude qualitative - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202483 
M. Husson 1, , MA. Morghad 2, T. Maziashvili 1, 2, P. Martin 1, 3, 4, A. Bourmaud 1, 5
1 Hôpital Universitaire Robert Debré, Unité d’épidémiologie clinique, Paris, France 
2 Uniersité. Paris-Sud, UVSQ, CESP, Inserm, Université Paris-Saclay, Kremlin-Bicêtre, France 
3 Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ECEVE U1123, Paris, France 
4 Institut national d'études démographiques (Ined), UR14 Sexual and Reproductive Health and Rights, Aubervilliers, France 
5 Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Equipe DESCID, IAME, UMR 1137, Paris, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Si l'adolescence est une période charnière pour le développement de l'individu, elle correspond également souvent au début de la vie intime. Chez les adultes, il est prouvé que la vie sexuelle peut être impactée par les maladies chroniques. Peu de données existent dans la littérature sur les besoins spécifiques en matière de santé sexuelle des adolescents et jeunes adultes porteurs de maladies chroniques (AJA-MC). L’étude AJAX est une étude de méthodologie mixte ayant pour objectif d'explorer ces besoins : au travers d'une revue systématique de la littérature et au travers de plusieurs études qualitatives menées auprès de différents publics. Les professionnels de santé (PDS) prenant en charge des AJA-MC sont des interlocuteurs privilégiés des AJA-MC, avec lesquels une relation de confiance s'instaure au long cours. L'objectif du travail présenté ici est d'identifier les enjeux des AJA-MC en matière de vie sexuelle selon les PDS, au travers d'entretiens.

Méthodes

Des entretiens qualitatifs semi-directifs ont été menés avec 22 PDS prenant en charge des AJA-MC : pédiatres hospitaliers, médecins impliqués dans la transition pédiatrie-médecine de l'adulte, psychologues et infirmiers. Etaient abordés la vie affective et sexuelle, la contraception, la recherche d'information et les besoins de prise en charge et d’éducation sexuelle. Une analyse thématique a ensuite été réalisée.

Résultats

Ces entretiens auprès des PDS confirment que la santé sexuelle est identifiée comme prioritaire pour le bien-être des AJA-MC, tout d'abord parce qu'ils sont des AJA avant d’être des patients. Beaucoup d'enjeux ne sont pas spécifiques aux AJA-MC, même si les MC peuvent venir les complexifier, notamment l'image du corps et les interrogations sur la normalité. Certains aspects restent cependant spécifiques d'une MC à l'autre (effets des traitements). Pourtant, la majorité des PDS parlent de leurs difficultés à aborder le sujet : ne pas connaître les ressources adaptées, manque de temps, manque de légitimité ressentie. Certains PDS abordent la vie affective facilement, d'autres la sexualité via la contraception auprès des jeunes filles (en gynécologie ou endocrinologie). Les seuls PDS qui abordent la sexualité sous le prisme du plaisir et du désir sont formés en sexologie. Les AJA-MC ne leur semblent pas présenter plus de comportements sexuels à risque. Ils sont vus comme potentiellement plus vulnérables, avec un besoin d'accompagnement spécifique, à estimer au cas par cas, et réalisé en dehors de la relation de soins existante. Comme pour les autres AJA, les sources d'informations principales des AJA-MC sont internet et les amis, d'après les PDS. Les PDS proposent comme solution innovante en matière d’éducation sexuelle ou d'accompagnement : la mise à disposition de personnes ressources MC par MC, de consultations dédiées, de sessions entre pairs et l'identification de supports fiables. Les PDS précisent que l'hôpital n'est pas le seul lieu ressource.

Conclusion

S'il semble acquis que la santé sexuelle est importante pour les AJA-MC, l'aspect médical est plus facilement intégré (jeunes filles et contraception). La sexualité dans sa dimension positive est peu abordée, et des freins importants subsistent. Tous pourraient bénéficier de l'identification de personnes ressources (PDS ou pairs) pour faciliter le dialogue, en dehors du circuit de soins classique. Des entretiens auprès d'AJA-MC permettront confronter ces pistes et identifier d'autres leviers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adolescents, Jeunes adultes, Santé sexuelle, Pathologie chronique



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202483- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P42 - Assessing two learning curve methods for detecting when a trainee becomes proficient in a given procedure
  • L. Moulis, C. Duflos, A. Debourdeau
| Article suivant Article suivant
  • P44 - Colorectal cancer screening participation in childhood cancer survivors: a report from the French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS)
  • J. Ouanounou, D. Bejarano-Quisoboni, N. Bougas, R. Allodji, G. Vu-Bezin, V. Souchard, C. Fayech, A. Dumas, N. Journy, C. Demoor-Goldschmidt, H. Pacquement, C. Pluchart, PY. Bondiau, C. Quintin, C. Dufour, D. Valteau-Couanet, F. De Vathaire, B. Fresneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.