S'abonner

P56 - Équité de perception dans l'environnement clinique d'apprentissage - Une analyse d'invariance de mesure entre les sexes - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202496 
K. Guejdad 1, , Z. Zeghari 1, A. Ikrou 1, R. Abouqal 1, J. Belayachi 1,
1 Université Mohammed V de Rabat, Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteurs correspondants

Résumé

Introduction

Bien que de nombreuses études aient montré que le CLES+T (« clinical learning environment, supervision and nurse teacher scale ») est psychométriquement solide, il n'est pas clair s'il est invariant entre sexe masculin et féminin. Cette étude visait à examiner l'invariance des mesures du CLES+T et d’évaluer si la version arabe fonctionne de manière équivalente dans les sous-groupes d'étudiants de sexe différents en utilisant Invariance des mesures et le fonctionnement différentiel des items (DIF).

Méthodes

Les données ont été collectées lors de recherches antérieures menées dans deux instituts de formation en santé au Maroc au cours de l'année académique 2018-2019, comprenant 1550 étudiants de premier cycle ayant récemment terminé un stage clinique. L'échelle CLES+T ; composée de 34 items (échelle de Likert de 1 à 5) répartis en cinq dimensions, a été utilisée pour évaluer l'environnement d'apprentissage clinique. L'invariance des mesures permet d'examiner si les étudiants de différents sexes interprètent l'ensemble du CLES+T de la même manière. L'invariance de mesure a été testé à travers une analyse factorielle à groupes multiples (AFC multi-groupes) pour les statistiques R (« package lavaan ») avec une estimation des moindres carrés pondérés par la moyenne et ajustés pour la variance (WLSMV). Les variables ordinales ont été testés selon la procédure d'invariance configurale, métrique, scalaire et stricte. La différence dans la statistique χ2 est utilisée. Pour évaluer la non-invariance, les indices et les seuils appliqués incluaient la différence de l'indice de comparaison de l'ajustement (ΔCFI) ≤–0,01, la différence de la racine carrée de l'erreur d'approximation (ΔRMSEA) ≥0,01 et la différence de la racine carrée résiduelle standardisée (ΔSRMR) ≥0,015. Le DIF basé sur l'analyse de Rasch a été réalisé pour examiner si différentes interprétations du contenu de l'item se produisaient selon le sexe. Le DIF a été calculé en utilisant le rapport de vraisemblance avec Benjamini-Hocheberg test pour comparaison multiple. Les nouvelles méthodes de détection du DIF parmi les données ordinales via des modèles de régression logit de catégorie adjacente et de logit cumulatif (difORD) ont été utilisé, les effets DIF uniformes et non uniformes peuvent être détectés en considérant un seul groupe focal.

Résultats

Parmi 1550 étudiants,81 % étaient de sexe féminin, âgés entre 17 et 20 ans dans 70 % des cas. La majorité des étudiants 82 % ont effectué leur stage clinique dans des hôpitaux. L'invariance de mesure de l'échelle Ar. CLES+T a été établie entre les deux sexes. Les résultats indiquent que l'invariance configural, l'invariance métrique (ΔCFI=0,000, ΔRMSEA=0,001, ΔSRMR=0,001), l'invariance scalaire (ΔCFI=0,000, ΔRMSEA=−0,003, ΔSRMR=0,000) et l'invariance stricte (ΔCFI=0,000, ΔRMSEA =0,000, ΔSRMR=0,000) sont toutes fiables. Les résultats du DIF étaient cohérents avec les résultats du CFA multi groupe concernant les cinq dimensions du CLES+T. Un élément DIF était affiché pour le sexe dans la dimension « Relation de supervision » concernant l'item 24 « Le respect mutuel et l'approbation prévalaient dans la relation de supervision » (Adj.p=0,02)

Conclusion

L'invariance des mesures testée à l'aide d'un CFA multi groupe objective que les deux sexes interprètent l'ensemble du CLES+T de la même manière. Cependant, Le DIF basé sur l'analyse de Rasch a montré que le respect mutuel et l'importance de l'approbation dans la relation de supervision, était interprété différemment selon le sexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Environnement d'apprentissage clinique, Analyse d'invariance, DIF, Perceptions, Etudiants



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202496- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P55 - Qualité de vie et facteurs associés chez les femmes atteintes d'un cancer du sein à l'Institut de cancérologie d'Akanda
  • AC. Filankembo Kava, BC. Ndjengue Bengone, SN. Okili Raouf, E. Ibinga, S. Maghendji Nzondo, EB. Ngoungou, E. Belembaogo
| Article suivant Article suivant
  • P57 - Facteurs associés à un faible niveau de résilience chez les étudiants français lors du confinement lié à la COVID-19 - Les résultats de l'étude PIMS-CoV19
  • A. Todorovic, C. Baumann, C. Tarquinio, H. Rousseau, S. Bourion-Bedes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.