S'abonner

P64 - Facteurs météorologiques et variations temporo-spatiales du paludisme dans le district sanitaire de Kolondiéba, Sikasso, Mali de 2017 à 2020 - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202504 
DS. Samake 1, , M. Cissoko 1, O. Sangho 1, M. Kone 1, I. Berthe 1, M. Tounkara 1, I. Sagara 1
1 Programme national de lutte contre le paludisme, Division prévention et prise en charge des cas de paludisme, Bamako, Mali 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le succès dans la lutte contre le paludisme passe par la connaissance des facteurs météorologiques associés. Cette étude visait à analyser le lien entre les facteurs météorologiques et le paludisme dans le district sanitaire de Kolondiéba.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude écologique des données paludiques du DHIS2 et météorologiques du site NASA. Les variables météorologiques ont été synthétisées par l'analyse en composantes principales et la relation entre l'incidence et les composantes a été déterminée avec un modèle additif généralisé après décalage. Les aires à haut risque ont été identifiées par SaTScan.

Résultats

L’évolution de l'incidence du paludisme a montré des variations inter zone et intra annuelle avec une période de faible transmission et de forte transmission allant de juillet à novembre. L'humidité, précipitation, indice de végétation, eau de surface et la température étaient significativement associées à l'incidence du paludisme (P<0,0001). La relation entre l'incidence et la combinaison humidité, précipitation, indice de végétation, eau de surface était quasi linéaire alors qu'elle était non linéaire avec la température. Les aires de Bougoula, Gourouko et Kolosso étaient permanemment à risque de paludisme.

Conclusion

Ces résultats aideront la planification et l'orientation des stratégies de lutte contre le paludisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Paludisme, Incidence, Météorologie, Temporo-spatiale, Mali



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202504- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P63 - Impact de l'exposition au bruit environnemental sur le pronostic à un an après un premier infarctus du myocarde
  • M. Plomb, S. Pujol, M. Maza, N. Bernard, K. Diallo, Y. Cottin, M. Zeller, F. Mauny
| Article suivant Article suivant
  • P65 - Prédicteurs environnementaux et afflux aux urgences hospitalières à Lyon, France : une analyse utilisant le modèle non linéaire à décalage distribué (DLNM)
  • L. Monteiro Martins, E. Coz, MS. Hacid, D. Maucort-Boulch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.