S'abonner

P73 - Méta-analyse des consommations de substances psychoactives chez les jeunes NEET (« Not in Employment, Education or Training ») - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202513 
C. Eyraud 1, , C. Collin 1, C. Alberti 1, 3, A. Dumas 2, P. Martin 1, 3, E. Le Roux 1, 3
1 Inserm, UMR 1123 - ECEVE, Paris, France 
2 Inserm - IRD, SESSTIM, U1252 Inserm, UMR 259 IRD, Marseille, France 
3 Inserm – AP-HP, AP-HP Nord-Université Paris Cité, Hôpital Universitaire Robert Debré, Unité d’épidémiologie clinique, CIC 1426, Paris, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le terme NEET signifie « Not in Employment, Education or Training ». Il désigne tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 29 ans qui sont sans emploi, non scolarisés et sans formation. En France, les NEET représentaient 12,3 % des jeunes au 3ème trimestre 2023. Cet indicateur économique regroupe des individus aux profils très différents. Des éléments de la littérature suggèrent que ces jeunes NEET seraient en moins bonne santé que les autres jeunes. Plus particulièrement, une revue de la littérature montre que les jeunes NEET (sans distinction) ont une consommation de substances psychoactives (SPA) plus importante que les non NEET. L'objectif de cette revue systématique et méta-analyse est de caractériser les consommations de substances psychoactives des jeunes NEET, en prenant en compte la diversité de cette population.

Méthodes

Une revue systématique de la littérature scientifique internationale a été menée à partir des bases de données de recherche PubMed, PsycInfo et Cairn. Les critères d'inclusion d'articles étaient : 1) études observationnelles, 2) portant sur les consommations de SPA, 3) dans une population NEET ou assimilée âgée de 15 à 29 ans (NEET sans distinction, ou certains profils de NEET seulement quel que soit le design de l’étude). Une analyse statistique descriptive a été réalisée, une méta-analyse est en cours afin d’étudier les liens entre profils de NEET et sur-risque de consommation de chaque SPA.

Résultats

Au total, 71 articles ont été inclus. Les résultats préliminaires montrent une forte diversité de profils rassemblés sous le terme de NEET (personnes au chômage, personnes au foyer, personnes sans recherche d'emploi). Cela représente 502 911 jeunes dont 68 045 jeunes NEET, sans emploi ou déscolarisés, comparés à 424 867 jeunes actifs (scolarisés et/ou en emploi). Les SPAs les plus étudiées sont la consommation d'alcool (n=34) et de tabac (n=22) (Les résultats qui suivent seront confirmés d'ici au congrès par la réalisation d'une méta-analyse). Le risque de consommation de tabac, de cannabis et d'autres drogues est plus élevé chez les jeunes NEETs comparés aux jeunes en emploi. A l'inverse, le risque de consommation d'alcool est plus faible chez les NEETs que chez les jeunes actifs. Des différences dans les risques de consommation sont observées en fonction du genre au sein des sous-populations de jeunes NEETs : les femmes, notamment celles au foyer, consomment moins d'alcool et de tabac que les hommes. Ces différences sont également retrouvées en population générale. Le sur-risque de consommation des différentes SPAs est très hétérogène en fonction des différentes sous-populations de NEETs. Lors du congrès, les résultats définitifs seront présentés sur la consommation de substances chez les jeunes NEET en fonction de leur situation sociale et professionnelle, de leur âge et de leur genre.

Conclusion

Les résultats de cette étude questionnent la pertinence de l'utilisation de l'indicateur économique “NEET” dans le champ de la santé. Les jeunes regroupés sous cette dénomination présentent des profils sociaux et des profils de consommation extrêmement divers qui appellent à une analyse des besoins ciblées et à la mise en œuvre de stratégies de prévention et de promotion de la santé adaptées à chaque profil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méta analyse, NEET, Consommation de substances psychoactives, Addiction, Facteurs de risque



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202513- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P72 - Automédication par les médicaments modernes chez les femmes enceintes de l'Afrique - Revue systématique et méta-analyse
  • A. Bouqoufi, L. Lahlou, F. Ait El Hadj, S. Boujraf, R. Razine, R. Abouqal, Y. Khabbal
| Article suivant Article suivant
  • P74 - Prévalence de la douleur neuropathique au Maroc : revue systématique et méta-analyse
  • Z. Zeghari, J. Belayachi, R. Abouqal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.