S'abonner

CO4.3 - Comparaison de la gastrectomie longitudinale avec montage anti-reflux à la gastrectomie longitudinale dans le cadre de la prise en charge de patients obèses : analyse de non-infériorité par score de propension des données de la cohorte BAREVAL - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202414 
M. Amico 1, , B. Al Taweel 3, D. Nocca 2, MC. Picot 1
1 CHU de Montpellier, Unité de recherche clinique et épidémiologie, Service d'information médicale, épidémiologie et données de santé, Montpellier, France 
2 CHU de Montpellier, Service de chirurgie digestive A et bariatrique, Montpellier, France 
3 CHU de Montpellier, Service de chirurgie digestive B et transplantation, Montpellier, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L'obésité représente un problème majeur de santé publique avec une prévalence en France de 17 % en 2020. L'une des options thérapeutiques est la chirurgie bariatrique qui induit une perte importante de poids. Parmi les techniques existantes, la gastrectomie en manchon (« sleeve ») est l'intervention la plus pratiquée en France mais a comme complication principale le reflux gastro-oesophagien (RGO). La « Nissen-sleeve » associe une fundoplicature de 360° décrite par Nissen permettant de prévenir ou de traiter un RGO pré-existant à une « sleeve ». Bien que quelques études aient mis en évidence une réduction de la survenue de RGO un an après intervention, il n'existe aucune étude comparative de grande ampleur avec un suivi à moyen/long terme mettant en évidence la non-infériorité de la « Nissen-sleeve » comparativement à la sleeve en termes de perte d'excès de poids. L'intérêt de la « Nissen-sleeve » sur la réduction du taux de RGO ayant été démontré, la réalisation d'un nouvel essai contrôlé randomisé paraît difficilement acceptable pour les patients et sur le plan éthique. Le CHU de Montpellier disposant de données longitudinales prospectives sur la chirurgie bariatrique avec la cohorte BAREVAL, cette étude propose d’évaluer, à partir de ces données, la non-infériorité de la « Nissen-sleeve » par rapport à la « sleeve » chez des atteints d'obésité en termes de perte pondérale et de confirmer la réduction du RGO postopératoire observé avec la « Nissen-sleeve » tout en comparant les complications post-opératoires à l'aide d'un score de propension.

Méthodes

L'ensemble des patients de la cohorte BAREVAL âgés de 18 à 65 ans ayant eu une « sleeve » ou une « Nissen-sleeve » et pour lesquels la perte d'excès de poids à 1 an est disponible ont été inclus. Le critère de jugement principal est la perte d'excès de poids (%) à 1 an et les critères secondaires sont les complications postopératoires (RGO, fistules et autres événements) à 1 an. Afin de démontrer la non-infériorité de la « Nissen-sleeve » par rapport à la « sleeve » en termes de perte d'excès de poids, il est attendu que la différence de perte d'excès de poids (%) entre les deux techniques ne soit pas inférieure à -10 %. Une analyse par score de propension a été réalisées et deux méthodes d'analyses ont été considérés : appariement et pondération par l'inverse de la probabilité de traitement (IPTW). En raison de la présence de données manquantes pour les caractéristiques à l'inclusion, une procédure d'imputations multiples a été mise en place et le score de propension a été construit sur ces données.

Résultats

Au total, 691 patients ont été inclus, 427 ayant subi une « sleeve » et 264 une « Nissen-sleeve ». 217 paires de patients ont été formés lors de l'appariement. La non-infériorité de la « Nissen-sleeve » comparativement à la « sleeve » a été démontrée par les deux méthodes d'analyses avec une borne inférieure de l'intervalle de confiance unilatéral à 95% de -8,6 % et de -7,9 %, respectivement. La « Nissen-sleeve » est associée à moins de RGO de novo (Appariement : OR=0,25, IC95%=[0,12-0,54], IPTW : OR=0,25, IC95%=[0,18-0,35]), moins de RGO persistent (Appariement : OR=0,30, IC95%=[0,15-0,62], IPTW : OR=0,31, IC95[0,22-0,43]), mais plus de carences nutritionnelles à 1 an sont observées (Appariement : OR=1,32, p- IC95%=[1,04-1,68], IPTW : OR=1,41, 95%CI=[1,22-1,63]).

Conclusion

La « Nissen-sleeve » montre des résultats similaires à la « sleeve » en termes de perte d'excès de poids tout en limitant le risque de RGO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie bariatrique, Nissen-Sleeve, Non infériorité, Score de propension, Imputations multiples



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202414- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO4.2 - Comparing covariates balancing methods, a simulation study
  • E. Peyrot, F. Petit
| Article suivant Article suivant
  • CO6.1 - L’évaluation des interventions de santé numérique à destination des jeunes pour la promotion de la santé : une revue systématique des critères de jugement et groupes de comparaison
  • C. Collin, C. Eyraud, P. Martin, E. Le Roux, C. Alberti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.