S'abonner

CO6.2 - Évaluer l'impact de l'accompagnement des patients dans le suivi des patients ayant bénéficié d'une replantation microchirurgicale d'urgence d'un membre supérieur : un essai pragmatique randomisé - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202416 
MP. Pomey 1, M. Laberge 2, M. Nadon 2, E. Le Roux 1, , M. Iliescu-Nelea 1, AM. Danino 2
1 Research Centre of the University of Montreal Hospital Centre, Montréal, Québec, Canada, Chair on the citizens and patients engagement, Montréal, Canada 
2 Montreal Hospital Center, University of Montreal, Plastic and Reconstructive Surgery Department, Montréal, Canada 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L’équipe du Centre d'expertise pour les victimes d'amputation traumatique nécessitant une réimplantation microchirurgicale d'urgence (CEVARMU) du CHU de Montréal note une différence importante dans les taux d'adhésion aux protocoles d'intervention en réadaptation de leurs patients (35 % chez les patients transférés vers les établissements de réadaptation distants de Montréal versus 86 % chez ceux dans l’établissement) ayant des conséquences sur la guérison et la perception du handicap. En réponse, l'équipe du CEVARMU a créé un nouveau modèle de soins impliquant des patients accompagnateurs (PA) pour agir sur le renforcement de l'engagement dans les soins. L'objectif principal de cet essai était de déterminer, chez les personnes ayant subi une réimplantation/revascularisation du membre supérieur, l'efficacité des PA pour réduire leur perception du handicap ressenti par le questionnaire « Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand » (DASH).

Méthodes

Un essai randomisé pragmatique ouvert avec deux groupes parallèles a été mené. Dans le groupe expérimental, les patients avaient trois rencontres avec le PA : 1) lors de l'hospitalisation (en face à face), 2) à 6-8 semaines (S) après la chirurgie (en face à face ou visioconférence) et 3) à 5 mois (M) après la chirurgie (en face à face ou visioconférence). Le groupe contrôle était soumis aux soins courants. Les critères de jugement principaux et secondaires reposaient sur la complétion de questionnaires (DASH, douleur, dépression, trouble de stress post-traumatique, qualité de vie, observance au traitement, fonctionnalité du membre) complétés par le patient et par les ergothérapeutes à quatre temps du protocole. Une étude de processus a également été menée.

Résultats

Tous les professionnels du CEVARMU (chirurgien, ergothérapeutes et infirmiers) ont adhérés à l’étude. Quatre PA (3 femmes), ont été recrutés et formés pour participer à la recherche. Entre juin 2019 et novembre 2021, 68 patients ont été randomisés, principalement des hommes (88 %) ayant un âge médian de 52 ans ; 7 patients se sont désistés de la recherche après la randomisation. Près d'un tiers des patients du groupe contrôle a rencontré un PA lors de l'hospitalisation. À S8, le score médian DASH était de 37 (23 ; 51) dans le groupe expérimental et de 32 (21 ; 57) dans le groupe témoin. Entre S8 et M6, une diminution des scores DASH a été observée dans les deux groupes -9 (-17 ; 0) dans le groupe expérimental, -17 (-27 ;-11) dans le groupe témoin (p=0,06 : données disponibles pour 60 % des patients). Les patients du groupe expérimental rapportaient de meilleurs indicateurs d'observance de leurs soins bien que la significativité n'ait pu être testée (données manquantes >55 %).

Conclusion

Le protocole a été bien accepté mais il était parfois difficile pour l’équipe de ne pas référer un patient (contrôle) en grande détresse au PA ce qui a entrainé une contamination. Les difficultés logistiques liées à la pandémie ont complexifié le recrutement et le recueil des données pour l’étude (taux d'abandon élevés et données manquantes sur les résultats primaires et secondaires) limitant la force des conclusions. Des données qualitatives précédemment publiées, rapportaient des résultats prometteurs en termes de satisfaction du patient, de la compréhension des plans de traitement et un espoir accru concernant les résultats fonctionnels (Vigneault, 2015). L'expérience positive vécue lors de la recherche et les résultats de la littérature ont motivé l'intégration de ce modèle au CEVARMU en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Patient accompagnateur, Chirurgie, Amputation traumatique, Essai



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202416- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO6.1 - L’évaluation des interventions de santé numérique à destination des jeunes pour la promotion de la santé : une revue systématique des critères de jugement et groupes de comparaison
  • C. Collin, C. Eyraud, P. Martin, E. Le Roux, C. Alberti
| Article suivant Article suivant
  • CO6.3 - Conversations invitant au changement et à l'humanisation des soins : étude qualitative de l'apport d'une patiente accompagnatrice dans une équipe de neurochirurgie
  • MP. Pomey, E. Le Roux, I. Niyonzima, L. Normandin, X. Sénéchal, M. Bojanowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.