S'abonner

CO7.1 - Pondération par avis d'expert versus modèles statistiques pour la création d'un score composite des dimensions du questionnaire Flare-OA-16 pour les poussées d'arthrose des membres inférieurs. - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202420 
M. Soudant 1, 2, , J. Epstein 1, 2, D. Beaton 3, SM. Cembalo 5, S. Grosskleg 4, ML. Erpelding 1, 2, G. Wells 4, F. Guillemin 1, 2
1 CHRU Nancy, Centre d'Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique 1433, Vandoeuvre-les-Nancy, France 
2 Inserm, Université de Lorraine, UMR 1319 INSPIIRE, Vandoeuvre-les-Nancy, France 
3 University of Toronto, Institute for Health Policy Management and Evaluation, Ontario, Canada 
4 University of Ottawa, University of Ottawa Heart Institute, Ontario, Canada 
5 OMERACT, Patient partner, Nancy, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La création d'un score composite pour un instrument de mesure multidimensionnel est utile pour la prise de décision clinique. L'objectif était de comparer les qualités d'un score composite du questionnaire Flare-OA-16 caractérisant les poussées d'arthrose des membres inférieurs selon les pondérations de ses dimensions obtenues par avis d'expert versus divers modèles statistiques.

Méthodes

Cinq méthodes de pondération des cinq dimensions (16 items) du questionnaire Flare-OA-16 pour construire un score additif ont été comparées. Les avis d'experts ont été obtenus auprès de rhumatologues, scientifiques et patients participants au congrès international OMERACT 2023, USA. Ils ont d'abord établi un jugement individuel, puis construit des consensus par groupes. Les modèles statistiques ont été développés sur un jeu de données internationales de sujets atteints d'arthrose des membres inférieurs recrutés en France, Australie, et USA, incluant une question "avez-vous eu une poussée d'arthrose au cours des 4 dernières semaines" (1). Les méthodes de calcul du score avec différentes pondérations des dimensions, en utilisant les items recodés après analyse de Rasch (2), étaient : 1) pondération d'expert individuelle, avec le poids moyen des jugements individuels, 2) pondération consensuelle, avec le poids moyen des jugements consensuels de groupes, 3) équipondération, avec un poids égal à 1 pour chaque dimension (somme simple), 4) pondération de Rasch, avec la correspondance des items sur le trait latent, 5) pondération factorielle obtenue à partir d'une analyse factorielle confirmatoire de second ordre (items et dimensions). L'analyse a décrit la distribution de chaque score composite et leurs performances prédictives de la survenue d'une poussée par calcul de l'aire sous la courbe et son intervalle de confiance (AUC (IC95%).

Résultats

Un panel de 70 experts (18 patients et 52 rhumatologues et chercheurs) seuls, puis réparti en 11 groupes, a déterminé des pondérations pour chacune des cinq dimensions. Parmi les 381 sujets atteints d'arthrose des membres inférieurs, 247 déclaraient une poussée au cours des quatre dernières semaines. Les scores moyens (m (ET)) par dimension variaient de 2,4 (3,2) à 5,0 (2,9). Les pondérations des dimensions par les experts individuels et consensuelles variaient de 13,3 % à 31,2 %, et de 14,1 % à 31,8 %, respectivement. Les cinq scores composites moyens variaient de 4,3 (2,5) à 4,3 (2,6). Il y avait très peu d'effet plancher (5,8 %) et aucun effet plafond selon les cinq méthodes comparées. Les performances de chacune des méthodes pour identifier la survenue d'une poussée avec les scores composites étaient très proches, avec une AUC (IC95%) entre 0,861 (0,821-0,900) et 0,865 (0,826-0,904). A la recherche d'une cause possible de cette similarité, les corrélations (Pearson) calculées entre les dimensions variaient entre r=0,39 et 0,96.

Conclusion

les avis d'experts et diverses pondérations issues de modèles statistiques n'ont pas montré de différence de score moyen ni de performance pour identifier la survenue d'une poussée d'arthrose. La corrélation forte à élevée entre les dimensions du questionnaire est une explication possible de ces similarités. Un score composite du questionnaire Flare-OA-16 peut être calculé comme la somme des scores de Rasch de chaque dimension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Score composite, Pondération, Poussée, Arthrose, Experts



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202420- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO6.5 - Le lien entre le statut socioéconomique et la littératie en santé spécifique à la navigation, médié par la littératie en santé générale : enquête nationale française sur la littératie en santé (HLS19)
  • R. Touzani, C. Protopopescu, A. Rouquette, C. Allaire, E. Schultz, JB. Hardouin, J. Mancini
| Article suivant Article suivant
  • CO7.2 - Validation de l'EMoWI (« Ecological Momentary Wellbeing Instrument ») pour l’évaluation longitudinale intensive du bien-être instantané
  • M. Buzzi, G. Moullec, Y. Kestens, L. Minary, J. O'Loughlin, B. Thierry, B. Lalloué, N. Agrinier, J. Epstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.