S'abonner

CO7.2 - Validation de l'EMoWI (« Ecological Momentary Wellbeing Instrument ») pour l’évaluation longitudinale intensive du bien-être instantané - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202421 
M. Buzzi 1, 2, , G. Moullec 3, 4, Y. Kestens 3, 4, L. Minary 1, J. O'Loughlin 3, 4, B. Thierry 3, B. Lalloué 2, N. Agrinier 1, 2, J. Epstein 1, 2
1 Université de Lorraine, Inserm, INSPIIRE, Nancy, France, Vandoeuvre les Nancy, France 
2 CHRU-Nancy, CIC 1433 Epidémiologie clinique, Vandoeuvre les Nancy, France 
3 Université de Montréal, Centre de recherche en santé publique, Montréal, Québec, Canada 
4 Université de Montréal, École de Santé Publique, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les expériences affectives et cognitives instantanées, telles que le sentiment de bien-être, diffèrent généralement de leur perception rétrospective par les individus. Au vu de la nature rapidement évolutive du bien-être et de ses conséquences possibles sur la santé, il semble ainsi nécessaire de dépasser le cadre habituel des mesures rétrospectives de la santé perçue et de se tourner vers des méthodes d'évaluation plus fiables et plus précises, telles que l'évaluation écologique instantanée. Afin de combler le manque d'instruments validés pour cette méthodologie, nous avons développé l'EMoWI (« Ecological Momentary Wellbeing Instrument »), échelle numérique et picturale à huit items permettant de mesurer le niveau de bien-être individuel instantané. Une évaluation transversale préliminaire des propriétés psychométriques de l'EMoWI dans ses versions anglophone et francophone a été réalisée auprès de deux échantillons d'adolescents Français et Canadiens respectivement, et a montré des résultats satisfaisants. La présente étude visait à évaluer les propriétés psychométriques de l'EMoWI en contexte réel d’évaluation écologique instantanée dans un échantillon d'adultes canadiens issu de la cohorte COHESION, et de proposer un cadre de validation psychométriques pour les échelles de mesure conçues pour une utilisation instantanée.

Méthodes

Les participants de la cohorte COHESION volontaires ont pu compléter l'EMoWI 3 fois par jour sur une durée de 10 jours. Nous avons employé une modélisation bayésienne multiniveaux de théorie de réponse à l'item afin d'examiner les propriétés de difficulté et de discrimination des huit items. La théorie classique des tests a ensuite été mobilisée afin d’évaluer la dimensionnalité, la fiabilité et la validité de l'échelle de manière transversale, et des modèles autorégressifs à deux (observations/sujets) puis trois niveaux (observations/jours/sujets) ont été construits afin de décomposer la variance observée. Enfin, nous avons examiné la validité discriminante de l’échelle au moyen de « mixed-effects » location scale models, afin d’évaluer l'effet de variables explicatives sur le niveau moyen et la variabilité du niveau de bien-être instantané.

Résultats

Parmi les 298 participants, l'analyse bayésienne selon la théorie de réponse à l'item a montré des propriétés de difficulté et de discrimination satisfaisantes pour les huit items de l’échelle, et a permis de confirmer l'adéquation du recodage des modalités de réponses issu de la précédente étude de validation. La dimensionnalité, la fiabilité, et la validité transversale étaient satisfaisantes, et l'analyse de décomposition de la variance a montré une variabilité intra-journalière et intra-individuelle significative.

Conclusion

L'EMoWI est un instrument valide et fiable pour mesurer le bien-être instantané des individus, tant dans sa version anglophone que sa version francophone. Son utilisation en pratique pourrait contribuer à une meilleure compréhension des associations dynamiques entre le niveau de bien-être et l'environnement sociogéographique des individus, et ainsi participer à la mise en œuvre d'interventions écologiques instantanées dans le champ de la santé mentale dans le cadre d'études internationales. Ce travail constitue par ailleurs un premier exemple de validation des propriétés psychométriques d'un instrument de mesure destiné à l’évaluation écologique instantané.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Evaluation écologique instantanée, Intervention écologique instantanée, Santé mentale, Bien-être, Adolescents



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202421- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO7.1 - Pondération par avis d'expert versus modèles statistiques pour la création d'un score composite des dimensions du questionnaire Flare-OA-16 pour les poussées d'arthrose des membres inférieurs.
  • M. Soudant, J. Epstein, D. Beaton, SM. Cembalo, S. Grosskleg, ML. Erpelding, G. Wells, F. Guillemin
| Article suivant Article suivant
  • CO7.3 - Intervalle de confiance asymptotique et formules de taille d'échantillon pour l'Intra-classe de concordance à deux voies dans les études de fiabilité inter-juge
  • A. Bourredjem, H. Cardot, H. Devilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.