S'abonner

CO7.4 - Evolution de la qualité de vie des patients atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B après la première ligne de traitement et participant à la cohorte prospective REALYSA - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202423 
A. Anota 1, , E. Charton 1, M. Basset 1, H. Hafirassou 2, A. Bernier 2, A. Belot 3, H. Ghesquieres 4
1 Centre Léon Bérard, Direction de la recherche clinique et de l'innovation & plateforme qualité de vie et cancer, Lyon, France 
2 LYSARC, Pierre-Bénite, France 
3 LYSARC, Département de biostatistique, Pierre-Bénite, France 
4 Hôpital Lyon Sud, Service d'hématologie, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Peu de données sur la qualité de vie (QdV) sont disponibles pour les patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) au cours de la première année du diagnostic notamment l'adaptabilité des patients par rapport à leur état de santé pouvant entrainer un effet de changement de réponse (« response shift », RS). Cette étude a pour objectif de décrire le niveau de QdV des patients DLBCL au moment du diagnostic et à un an, et d’évaluer l'occurrence potentielle d'un effet RS.

Méthodes

La population d'analyse correspond à l'ensemble des patients porteurs de DLBCL inclus dans la cohorte multicentrique française REALYSA («REal world dAta in Lymphoma and Survival in Adults »), ayant reçu un schéma standard d'immunochimiothérapie de première ligne, vivant et indemne de rechute à un an (afin d’éviter tout biais lié à une seconde ligne pouvant impacter la réponse au questionnaire) avec des données de QdV disponible à l'inclusion et à un an. La QdV a été mesurée au moment du diagnostic et à un an par les questionnaires EORTC QLQ-C30 et QLQ-NHL-HG29. Le questionnaire spécifique QLQ-NHL-HG29 récemment validé évalue cinq dimensions symptomatiques. La prévalence des problèmes/symptômes cliniquement importants sur les échelles QLQ-C30 a été reportée en utilisant les seuils validés (Giesinger et al. J Clin Epidemiol. 2020). Un modèle de régression multivariable a été réalisé pour expliquer le score de QdV à un an en fonction de l’âge, le genre, le stade Ann Arbor, le « performance status », la présence de symptôme B et le score de QdV à l'inclusion. L'occurrence d'un effet RS a été explorée par la procédure d'Oort en utilisant des modèles à équations structurelles (Oort, Qual Life Res, 2005). La recalibration (i.e., changement dans les références internes) et le changement de valeurs (i.e., importance des différentes dimensions) sont les deux composantes de RS explorées parmi les dimensions fonctionnelles du QLQ-C30 et symptomatiques du QLQ-NHL-HG29.

Résultats

De novembre 2018 à décembre 2021, 3116 patients ont été inclus dans REALYSA, dont 1198 (38 %) DLBCL. Parmi les 964 patients sans rechute à un an, 523 (54 %) ont rempli les questionnaires à l'inclusion et à un an. La médiane d’âge des patients était de 65 ans (range 19-93). A l'inclusion, 57,2 % présentaient une QdV globale altérée contre 42,6 % à un an. Les modèles de régression montraient que le score à un an était principalement associé au genre et à la présence de symptômes B, au-delà du score à l'inclusion. Parmi le QLQ-NHL-HG29, l'effet RS le plus élevé a été observé pour la neuropathie, suggérant qu'il n'y a pas d'augmentation du niveau de NP à un an par rapport à l'inclusion (changement moyen de -1 point (SD=1)). Si l'effet RS n'avait pas été pris en compte, nous aurions conclu que le niveau de NP avait augmenté à un an par rapport au diagnostic (changement moyen observé de 12 points (SD=11)). Une recalibration (coefficient=14,66) et une augmentation de l'importance de cette dimension (coefficient=-1,51) ont été identifiées par le modèle de Oort.

Conclusion

Ces résultats sont les premiers obtenus sur une cohorte de vraie vie de patients DLBCL avec un questionnaire spécifique sur les lymphomes. Nous avons montré qu'un effet RS était observé pour plusieurs dimensions de QdV. Cet effet peut avoir des conséquences importantes en termes d'interprétation de l’évolution de la QdV au cours du temps. Ces résultats seront utiles pour la pratique clinique et la conception de futures études axées sur la QdV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Qualité de vie, Lymphome, Response shift



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202423- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO7.3 - Intervalle de confiance asymptotique et formules de taille d'échantillon pour l'Intra-classe de concordance à deux voies dans les études de fiabilité inter-juge
  • A. Bourredjem, H. Cardot, H. Devilliers
| Article suivant Article suivant
  • CO7.5 - Evolutions des symptômes anxieux et dépressifs chez les personnels de santé des centres de lutte contre le cancer pendant la pandémie de COVID-19
  • A. Youness, M. Bourdon, V. Sébille, M. Blanchin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.