S'abonner

P46 - Validation des propriétés psychométriques de l'EMOWI (« Ecological MOmentary Well-being Instrument ») chez les adolescents canadiens - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202486 
M. Buzzi 1, 2, , K. Patte 3, Y. Kestens 4, 5, G. Moullec 4, 5, L. Minary 1, J. O'Loughlin 4, 5, S. Leatherdale 6, N. Agrinier 1, 2, J. Epstein 1, 2
1 Université de Lorraine, Inserm, INSPIIRE, Nancy, France, Vandoeuvre les Nancy, France 
2 CHRU-Nancy, CIC 1433 Epidémiologie clinique, Vandoeuvre les Nancy, France 
3 Brock University, Department of Health Sciences, St. Catharines, Ontario, Canada 
4 Université de Montréal, Centre de recherche en santé publique, Montréal, Québec, Canada 
5 Université de Montréal, École de Santé Publique, Montréal, Québec, Canada 
6 University of Waterloo, School of Public Health Sciences, Waterloo, Ontario, Canada 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les interventions écologiques instantanées visant à promouvoir et à améliorer en temps réel, et dans leur milieu de vie, la santé mentale des enfants et adolescents suscitent un intérêt croissant. Cependant, le manque d'instruments de mesure de santé perçue validés pour l'évaluation écologique instantanée représente un frein à la mise en œuvre et l'évaluation optimales de ces interventions. L'objectif de la présente étude était de valider la version anglophone de l'EMOWI (« Ecological Momentary Wellbeing Instrument »), une échelle picturale et numérique conçue pour mesurer le bien-être instantané des adolescents et dont les propriétés psychométriques ont déjà été validées dans sa version francophone.

Méthodes

La théorie classique des tests et la théorie de la réponse à l'item ont été mobilisées pour évaluer la dimensionnalité, la fiabilité et la validité de l'échelle auprès d'un échantillon de 2504 adolescents canadiens anglophones participant à l'étude de cohorte COMPASS. Nous avons ensuite examiné le fonctionnement différentiel des huit items de l’échelle selon le genre et la nationalité des répondants, en combinant l'échantillon canadien avec l'échantillon d'adolescents français issu du projet EXIST utilisé dans la première étude de validation.

Résultats

L'analyse factorielle confirmatoire a confirmé l'hypothèse d'unidimensionnalité de l’échelle (erreur quadratique moyenne d'approximation=0,066). La cohérence interne était élevée (oméga de McDonalds=0,87; indice de séparation des personnes=0,84) et les statistiques d'ajustement étaient satisfaisantes pour tous les items. Les corrélations avec les échelles existantes étaient conformes aux hypothèses préétablies. Le fonctionnement différentiel des items était statistiquement significatif mais négligeable en termes d'amplitude de l'effet pour plusieurs items, offrant la possibilité de comparaisons des scores entre genres et nationalités.

Conclusion

La version anglophone de l'EMOWI semble être un outil valide et fiable pour mesurer le bien-être instantané des adolescents. Son utilisation en pratique pourrait contribuer à la conception et à l'évaluation d'interventions écologiques instantanées dans le champ de la santé mentale des enfants et adolescents dans le cadre d'études internationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Evaluation écologique instantanée, Intervention écologique instantanée, Santé mentale, Bien-être, Adolescents



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202486- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P45 - Comportement préventif des patients atteints de cancer en France et son évolution durant la pandémie de COVID-19
  • P. Petit, M. Blanchin, F. Bigot, M. Bellanger, JL. Raoul, A. Blanc-Lapierre
| Article suivant Article suivant
  • P47 - Validation transculturelle de la version Arabe de l'échelle « Dry Eye Questionnaire-5 » (DEQ-5))
  • S. Bouazza, S. Abbouyi, MEA. Ragala, J. El Hilaly, K. El Rhazi, B. Zarrouq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.