S'abonner

CO9.5 - Appariements de cohortes de personnes vivant avec le VIH : utilisation des méthodes d'appariements directs et indirects (étude PDVCOH) - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202433 
C. Mafuta 1, , L. Lievre 2, S. Grabar 2, 3, A. Essat 1, F. Boufassa 1, L. Tran 1, O. Lambotte 4, 5, C. Goujard 1, 4, L. Meyer 1, 4, S. Abgrall 1, 6, R. Seng 1, 4
1 Université Paris-Saclay, CESP, Inserm U1018, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Université Sorbonne, Inserm, IPLESP, Paris, France 
3 AP-HP, Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
4 AP-HP, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
5 Université Paris-Saclay, Inserm U1184, Le Kremlin-Bicêtre, France 
6 AP-HP, Hôpital Béclère, Clamart, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Afin d'exploiter la richesse des cohortes de santé, proposer des stratégies d'appariements de bases de données est important (Loth 2015). Les cohortes ANRS de personnes vivant avec le VIH [PVVIH] comprennent les cohortes PRIMO (incluses en primo infection VIH), CODEX (contrôleurs spontanés du VIH) et COPANA (PVVIH incluses avec un diagnostic VIH récent), recherches comprenant un bilan biannuel ou annuel à l'hôpital, avec une attrition progressive au cours du temps. La cohorte ANRS CO4 FHDH est la cohorte nationale hospitalière comprenant les données de suivi standard, incluant plus de 69% des PVVIH suivis à l'hôpital en France. Notre hypothèse est que les sujets de nos cohortes peuvent être perdus de vue (PDV) pour la recherche pour différentes raisons mais être demeurés dans le soin. L'appariement avec la FHDH permettra de déterminer si les sujets PDV dans nos cohortes le sont aussi pour le soin hospitalier et d’étudier leurs caractéristiques (autorisation CNIL n° 923086). L'objectif était de rechercher les PVVIH des cohortes ANRS (N=3102) dans la base de données de la FHDH (N=221 599).

Méthodes

Un appariement direct via un numéro assurant le pseudonymat (logiciel Thirion) des participants, commun aux cohortes ANRS et à la FHDH, a été complété par des appariements indirects afin de retrouver les sujets des cohortes ANRS non retrouvés dans la FHDH avec Thirion. Les appariements indirects ont été réalisés grâce à des algorithmes combinant des variables communes, dont le choix a été guidé par les données de la littérature et le résultat de l'appariement direct via les pourcentages de similitude des variables et de données manquantes. Ont été effectués un appariement indirect déterministe et trois appariements indirects probabilistes selon la méthode de Fellegi-Sunter (Bounebache 2018). Les appariements indirects ont permis de coupler les deux bases de données sur plusieurs variables grâce à un seuil décisionnel identifiant les sujets à apparier, le seuil est soit choisi de façon déterministe soit obtenu graphiquement via la méthode probabiliste de Fellegi-Sunter. Les différents résultats d'appariements indirects ont ensuite été croisés, et des vérifications manuelles supplémentaires sur d'autres variables et dans le suivi longitudinal ont permis de valider l'appariement des sujets retrouvés une seule fois, via une seule méthode d'appariement indirect.

Résultats

L'appariement direct via le numéro Thirion a permis de retrouver 2040/3103 (65,7 %) sujets de nos cohortes dans la FHDH. Les appariements indirects effectués sur les 1063 sujets non appariés avec le numéro Thirion ont permis de retrouver 416 sujets supplémentaires. Les différentes méthodes d'appariement indirect probabiliste appliquées au groupe de sujets appariés avec le numéro Thirion avaient une sensibilité allant de 74 % [IC95% : 72,1-75,9] à 80 % [78,3-81,7]. Au total, les différents types d'appariement ont permis de retrouver 2456 (79,1 %) sujets des cohortes ANRS dans la cohorte FHDH. Les sujets perdus de vue dans nos cohortes et non retrouvés dans la FHDH seront considérés comme perdus de vue pour le soin hospitalier dans les futures analyses, avec la limite de l'absence d'exhaustivité de la FHDH elle-même sur le territoire national.

Conclusion

L'appariement direct par le numéro Thirion était insuffisant et des appariements indirects supplémentaires ont été nécessaires afin d'atteindre un taux d'appariement plus élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VIH, Cohorte, Appariement direct, Appariement indirect, Perdu de vue



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202433- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO9.4 - Relation longitudinale entre niveaux d'hémoglobine et risque cardiovasculaire selon l’âge et le sexe chez des patients ayant une maladie rénale chronique
  • L. Le Gall, N. Alencar de Pinho, B. Stengel, C. Lange, J. Harambat, C. Combe, M. Prezelin-Reydit, K. Leffondre
| Article suivant Article suivant
  • CO9.6 - Estimation de la survie globale à partir des données de décès de l'Insee et des données hospitalières : un défi méthodologique
  • C. Leguillette, PY. Cren, M. Barthoulot, M. Le Deley, Y. Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.