S'abonner

Hérodicos : le père de la kinésithérapie ? - 15/05/24

Herodicos: Father of physiotherapy?

Doi : 10.1016/j.kine.2024.03.019 
Jean-Michel Lardry
 IFMK Dijon, 6B, rue de Cromois, 21000 Dijon, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 15 May 2024

Résumé

Hérodicos est un médecin du Ve siècle avant J.-C. Il fut le maître d’Hippocrate. Dans sa pratique médicale, il a été l’un des premiers à associer les régimes et la diététique aux exercices physiques et aux massages. Il est considéré comme le créateur de la gymnastique médicale et de la médecine sportive. Mais on peut aussi le considérer comme le père de la kinésithérapie. Niveau de preuve : NA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Herodicos is a doctor from the 5th century BC. He was the teacher of Hippocrates. In his medical practice, he was one of the first to combine both diets and dietetics with physical exercise and massage. He is considered the creator of medical gymnastics and sports medicine. But we can also consider him as the father of physiotherapy. Level of evidence: NA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grèce antique, Hérodicos, Histoire, Massage, Kinésithérapie

Keywords : Ancient Greece, Herodicos, History, Massage, Physiotherapy


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.