S'abonner

Stimulation cognitive par les aides-soignantes d’un patient avec encéphalopathie sévère en phase aiguë - 15/05/24

Doi : 10.1016/j.sasoi.2024.03.006 
Hanane Bek a : Neuropsychologue, Zahra Carneiro b : Assistante sociale, Sadika Touche b : Aide-soignante, Éric Jurion b : Neuropsychologue, Aurélie Cambon b : Aide-soignante, Christine Lune b : Cadre de santé, Lamia Bencherif b,  : Neurologue
a Service de neurologie, Centre hospitalier de Gonesse, 2 boulevard du 19-Mars-1962, 95500 Gonesse, France 
b Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP, service du Docteur Philippa Lavallée,46 rue Henri-Huchard, 75018  Paris, France 

*Autrice correspondante.

Résumé

La prise en charge d’une encéphalopathie régressive sans séquelle d’origine indéterminée, centrée sur le patient et son entourage, s’est appuyée sur la stimulation cognitive, émotionnelle et comportementale en phase subaiguë. Ses objectifs étaient d’avoir une approche restauratrice (stimulation de la plasticité cérébrale), compensatrice, mais aussi de prévenir les complications et d’entretenir le potentiel récupéré. Mettre le patient en confiance véhicule une émotion positive qui peut se traduire par une amélioration ponctuelle de l’attention et des performances mnésiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : encéphalopathie, mémoire de travail, relation de confiance, stimulation cognitive


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 118

P. 18-22 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Plan bleu : une opportunité pour recréer du lien entre les soignants ?
  • Camille Bodo
| Article suivant Article suivant
  • L’agressivité dans les pathologies neurodégénératives
  • Délali Suka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.