Table des matières EMC Démo S'abonner

Effet placebo et effet nocebo - 17/05/24

[1-0146]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)42060-7 
V. Bourdin, S. Mouly
 Département de médecine interne, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) Nord ; Université Paris Cité, DMU INVICTUS, Inserm UMR-S 1144, Groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal, 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un placebo est une substance pharmacologiquement inactive, utilisée pour les effets cliniques qu'elle est susceptible d'induire ou pour déterminer l'efficacité réelle (sous-entendue celle liée à son effet pharmacologique) d'un médicament dans le cadre d'un essai clinique comparatif en double aveugle. L'effet placebo est d'ailleurs défini comme un changement ou une amélioration des symptômes subjectifs ou objectifs de la maladie liée une intervention dépourvue ou non d'effet « physique » ou pharmacologique, mais simplement liée à la conviction du patient quant à l'efficacité de son traitement. Le cerveau peut donc être une source majeure de soulagement, voire de guérison de certaines affections, mais il peut également engendrer un ou plusieurs symptômes redoutés, voire un effet indésirable attendu ou non, définissant ainsi l'effet « nocebo », du latin « je nuirai ». Ces effets indésirables, le plus souvent non spécifiques, tels que des céphalées, insomnie, somnolence, et/ou des symptômes gastro-intestinaux divers sont régulièrement associés à un profil de personnalité communément qualifié de pessimiste ou à un positionnement marqué par une certaine opposition ou un rejet du médicament. L'effet nocebo est à distinguer des affections dites psychosomatiques qui regroupent un certain nombre de symptômes subjectifs, essentiellement douloureux et/ou mécaniques, sans lésion organique ou anomalie biologique, physiologique ou radiologique, associés et permettant de les expliquer. L'effet placebo et nocebo sont fréquents en pratique clinique et le contexte psychosocial d'un patient, la relation médecin-patient du diagnostic jusqu'au traitement et au suivi, influencent significativement l'effet placebo et nocebo de n'importe quel traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Effet placebo, Effet nocebo, Relation médecin-patient, Système opioïde, Essai thérapeutique, Autosuggestion


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pharmacocinétique des médicaments
  • C. Verstuyft, L. Becquemont, S. Mouly
| Article suivant Article suivant
  • Accident ischémique transitoire
  • P. Lavallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.