Table des matières EMC Démo S'abonner

De l'insertion à l'équilibration occlusale : pourquoi, quand, comment ? - 22/05/24

[28-674-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(24)46483-5 
M.-V. Berteretche a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, O. Hüe b : Professeur des Universités émérite
a Université Paris-Cité, Service d'odontologie, Hôpital Rothschild, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 
b UFR d'odontologie, Université d'Aix-Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'insertion prothétique est un rendez-vous fondamental du traitement de l'édentement total où des contrôles techniques et cliniques des prothèses polymérisées sont réalisés avant le port des nouvelles prothèses par le patient. L'équilibration occlusale fait partie intégrante de cette étape et répond à un protocole précis et rigoureux. En effet, l'équilibration occlusale dépasse la simple réalisation des corrections occlusales, car elle influe directement sur la réhabilitation des fonctions de l'appareil manducateur et sur la pérennité du traitement. Seule une équilibration précise assure à long terme la préservation des surfaces d'appui prothétique, grâce à la répartition harmonieuse des charges occlusales et à l'orientation des forces assurant la stabilisation et indirectement la rétention prothétique. À l'heure actuelle, le développement des technologies numériques rend possible la conception et la réalisation de prothèses complètes par CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). Si la précision d'adaptation sur les surfaces d'appui des prothèses ainsi conçues est largement améliorée, la précision de l'équilibration occlusale reste à confirmer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse complète, Insertion, Équilibration occlusale


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Procédés modernes de mise en forme des matériaux en odontologie
  • N. Lebon, M.-J. Crenn, F. Chamieh, B. Pelissier, G. Rohman, O. Fromentin
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse fixée de temporisation
  • S. Viennot, G. Malquarti, C. Guiu, C. Pirel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.