Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome néphrotique de l'adulte - 01/01/03

[18-039-H-10]
Didier Ducloux  : Praticien hospitalier. Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale
CHU Saint Jacques, 25000 Besançon  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome néphrotique est défini par une protéinurie supérieure à 3 g/jour s'accompagnant d'une hypoalbuminémie inférieure à 30 g/L et d'une hypoprotidémie inférieure à 60 g/L. La néphropathie diabétique est la cause la plus fréquente de protéinurie néphrotique. Parmi les glomérulopathies primitives, la glomérulonéphrite extramembraneuse, le syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes et la hyalinose segmentaire et focale sont les principales étiologies de syndrome néphrotique. D'un point de vue physiopathologique, la fuite urinaire de protéines au travers de la paroi capillaire glomérulaire est liée à des altérations d'une des deux barrières sélectives, de charge ou de taille, qui limitent normalement le passage des protéines dans l'urine primitive. Les conséquences cliniques de la fuite urinaire de protéines sont multiples mais dominées par la rétention hydrosodée, dont les mécanismes reposent sur la diminution de la pression oncotique, et surtout sur l'activation primitive de la pompe à sodium dans le tube collecteur cortical. Les autres complications du syndrome néphrotique comprennent une augmentation du risque thromboembolique, une dyslipidémie et une sensibilité accrue aux infections. Le traitement symptomatique de la protéinurie, en particulier par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, et de la rétention hydrosodée par le régime sans sel et les diurétiques, représente une part essentielle du traitement du syndrome néphrotique.



Mots-clés : syndrome néphrotique, glomérulonéphrite extramembraneuse, hyalinose segmentaire et focale, glomérulonéphrite membranoproliférative

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.