Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies kystiques des reins - 01/01/03

[4-084-C-90]
Marie-France Gagnadoux : Praticien hospitalier
Service de néphrologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants-Malades, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les maladies kystiques rénales sont nombreuses, et peuvent être d'origine génétique ou dysplasique. Les plus fréquentes sont les polykystoses rénales, dont il existe deux formes anatomiquement et génétiquement distinctes. La polykystose récessive, due à un seul gène situé sur le chromosome 6, est le plus souvent découverte à l'échographie prénatale, et est fréquemment létale en période pré- ou périnatale. Chez les enfants survivants, l'insuffisance rénale précoce est rare, et plus de la moitié des cas atteint l'âge adulte avec des reins fonctionnels. La dysgénésie des canaux biliaires intrahépatiques constamment associée peut entraîner une hypertension portale. La polykystose dominante, maladie fréquente de l'adulte due à deux gènes (PKD1 sur le chromosome 16 dans 85 % des cas, ou PKD2 sur le chromosome 4), est maintenant de plus en plus souvent dépistée à l'échographie chez l'enfant, ou même in utero. Les enfants atteints sont en général asymptomatiques ; certains présentent une hypertension artérielle précoce. Mais de nombreuses autres maladies héréditaires et syndromes malformatifs s'accompagnent de kystes rénaux ; aussi la recherche d'antécédents familiaux et de signes extrarénaux doit-elle être systématique en cas de découverte de kystes rénaux chez un enfant.



Mots-clés : kystes rénaux, polykystose rénale récessive, polykystose rénale dominante, hyperéchogénicité rénale, diagnostic prénatal

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.