Table des matières EMC Démo S'abonner

Croyances médicamenteuses : aller contre ou faire avec - 01/01/03

[1-0115]
Catherine Breton : Psychanaliste
Service Pr Caulin, hôpital Lariboisière - Paris. 11, rue de l'Aqueduc, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie, plus particulièrement la maladie chronique, confronte chacun d'entre nous à la fragilité humaine de notre corps, mais aussi à l'imaginaire de ce corps puisque nous sommes des êtres parlants et désirants, et enfin aux inventions humaines et aux différentes théories médicales qui ont été découvertes.

Il s'agit d'un véritable noeud de représentations que le médicament va actualiser lors de sa prise, mais aussi de l'imaginaire de la ou des théories médicales de chacun.

La croyance actuelle est que nous serions des êtres rationnels non modifiables par le traumatisme de la maladie et donc qu'une explication claire suffirait à éliminer d'autres croyances. Or, qu'est-ce qu'une croyance ? C'est souvent une capacité d'illusion qui est une force, et qui trouve son origine dans la détresse et la souffrance (Freud, L'avenir d'une illusion). Le rapport à la thérapeutique est infiltré de croyances :

  • croyance médicale qui centre le savoir sur le corps biologique ;
  • croyance en la toute-puissance de la pensée qui permettrait de guérir ;
  • croyance en la nature qui serait toujours bonne ;
  • croyance en un objet thérapeutique tout-puissant ou au contraire destructeur.

Mais n'est-ce pas là l'étymologie même du mot pharmakon (« poison » et « remède ») que nos croyances actualisent ? Je pense qu'il est irrationnel, en médecine, de ne pas écouter chaque personne dans sa subjectivité, lorsqu'elle est prise dans le désir de prescription et dans l'histoire de ce médicament-là. Car c'est oublier que l'homme n'est pas un animal biologique, même s'il l'est aussi, et que, en s'humanisant dans le désir, la parole, le manque et la souffrance, il revendique aussi sa place de sujet.



Mots-clés : croyance et détresse, corps anatomique et corps imaginaire et symbolique, médicament représentant le soin et la maladie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.