Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle chez le sujet âgé - 10/06/24

[60-785-Q-15]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(24)49218-6 
O. Hanon  : Professeur
 Gériatrie, Université Paris-Cité, Hôpital Broca, Hôpitaux universitaires Paris-Centre, AP-HP, 54-56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 11 June 2024

Résumé

L'hypertension artérielle représente un facteur de risque de maladie cardiovasculaire chez le sujet âgé, même après 80 ans. À cet âge, l'objectif est d'obtenir une pression artérielle systolique (PAS) entre 150 et 140 mmHg sans hypotension orthostatique chez les sujets fragiles. L'objectif est plus ambitieux (PAS/pression artérielle diastolique < 140/90 mmHg) chez un sujet en bonne santé. Le choix du traitement médicamenteux doit être adapté aux pathologies associées et aux polymédications particulièrement fréquentes. Tous les médicaments des cinq familles suivantes peuvent être utilisés : diurétiques thiazidiques, antagonistes calciques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2, bêtabloquants. Toutefois, les bêtabloquants apparaissent moins efficaces pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux. La mise en œuvre du traitement antihypertenseur obéit aux recommandations générales, mais elle doit néanmoins être particulièrement progressive, notamment chez les individus fragiles. En pratique, après 80 ans, il est recommandé de ne pas dépasser la prescription de plus de trois antihypertenseurs et de se contenter de la baisse tensionnelle obtenue avec ces thérapeutiques. La surveillance du traitement comprend la recherche d'une hypotension orthostatique et d'un trouble hydroélectrolytique (ionogramme, créatinine sanguine), en particulier en cas d'épisode de décompensation aiguë. Dans ces situations (infection, déshydratation, diarrhée, vomissement, fièvre, grande chaleur...), le traitement par diurétiques et/ou bloqueurs du système rénine-angiotensine peut être arrêté quelques jours de façon transitoire.


Mots-clés : Hypertension artérielle, Sujet âgé, Mesure ambulatoire de pression artérielle, Stratégie thérapeutique, Objectifs tensionnels, Hypotension orthostatique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2024;27(1):1-6 [Article 3-1108].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.