Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles mictionnels fonctionnels chez l'enfant - 10/06/24

[60-562-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(24)49494-X 
V. Bidault a, c, , D. Demède a, c, J. Bacchetta a, b
a Centre de référence des maladies rénales rares, Service de néphrologie et rhumatologie pédiatriques, Hôpital Femme-Mère-Enfant, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Faculté de médecine Lyon-Est, Université de Lyon, Lyon, France 
c Service de chirurgie pédiatrique urologique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Bron, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 11 June 2024

Résumé

Les troubles mictionnels constituent le symptôme urinaire le plus fréquent chez l'enfant et devraient faire l'objet d'un dépistage systématique lors de la consultation pédiatrique. En pratique quotidienne, la survenue d'une infection urinaire dans un contexte de troubles mictionnels est fréquente, et il faut savoir rechercher de tels troubles chez un enfant présentant une cystite ou une pyélonéphrite, a fortiori si les infections se répètent. Un interrogatoire minutieux ainsi qu'un examen clinique orienté (palpation abdominale, examen neurologique et orthopédique des membres inférieurs et du rachis) permettent le plus souvent à eux seuls d'orienter le diagnostic et de résoudre les trois quarts des cas de troubles mictionnels par un médecin de première ligne. Une échographie rénale et des voies urinaires (vessie pleine, avec recherche d'un résidu postmictionnel) et une bandelette urinaire sont utiles dans la majorité des cas, tandis que les autres examens complémentaires doivent être discutés au cas par cas. Les conséquences des troubles mictionnels peuvent être multiples (infections urinaires récidivantes, reflux vésico-urétéral, vidange vésicale incomplète et hausse des pressions vésicales permictionnelles et de stockage, retentissement psychologique, socioéducatif et sur la qualité de vie) et doivent être dépistées, puis prises en charge, et ce d'autant plus qu'il existe une situation à risque rénal (notamment si la vessie est hyperactive avec des résistances élevées). La prise en charge des troubles mictionnels de l'enfant associe en première intention des règles hygiénodiététiques « simples » ainsi qu'une prise en charge de la rétention stercorale très souvent associée. En cas d'échec de ces mesures, des traitements pharmacologiques et une rééducation vésicosphinctérienne peuvent être proposés.


Mots-clés : Troubles mictionnels, Dysurie, Pollakiurie, Incontinence urinaire, Énurésie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2024;27(1):1-12 [Article 8-0720].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.