Impact du programme OPTIMEDOC sur le nombre de médicaments potentiellement inappropriés prescrits - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Le programme OPTIMEDOC se concentre sur l’évaluation pluridisciplinaire des prescriptions pour les patients âgés. La problématique des médicaments potentiellement inappropriées (MPI) en gériatrie est un enjeu de santé publique, amplifiant les risques iatrogènes, d’hospitalisation et les coûts associés. La réduction de cette prévalence est un marqueur d’amélioration de la qualité des soins.
Objectifs |
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’effet du programme OPTIMEDOC sur la prévalence des prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées au sein d’une population âgée.
Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’évolution des paramètres quantitatifs des prescriptions à la suite de l’inclusion dans le programme d’optimisation.
Méthode |
Étude prospective multicentrique menée dans huit centres participant au programme OPTIMEDOC. Les patients de plus de 75 ans bénéficiant du programme ont été inclus. Le processus implique une identification des patients à risque, une expertise gériatrique et pharmacothérapeutique, et une réunion pluriprofessionnelle pour valider les objectifs thérapeutiques.
Résultats |
Au total, 575 patients, d’un âge moyen de 86,8±5,5 ans, ont été inclus dans l’étude. Le nombre moyen de MPI a significativement diminué de 0,7±1,0 à 0,4±0,6 (p<0,001), avec une réduction du pourcentage de patients exposés de 49,2 à 29,0 %. Parallèlement, une baisse significative (p<0,001) a été enregistrée tant pour le nombre total de médicaments prescrits (de 10,2±4,0 à 6,7±4,2) que pour la prévalence de la polymédication excessive (de 56,9 à 26,0 %).
Discussion/Conclusion |
Les résultats de cette étude démontrent l’efficacité significative du programme OPTIMEDOC dans la réduction des prescriptions inappropriées chez les patients âgés. La diminution notable du nombre de MPI et de la prévalence de la polymédication excessive témoigne de l’impact positif de cette intervention. Cependant, des recherches à plus long terme sont nécessaires pour évaluer la durabilité de ces bénéfices et pour mieux comprendre l’effet à plus long terme du programme sur la réduction de l’iatrogénie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Iatrogénie, Médicaments potentiellement inappropriés, Personnes âgées
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e143 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
