S'abonner

Comment encadrer les pratiques hors AMM dans les maladies rares : autour d’un cas d’hémophilie A acquise prise en charge par émicizumab - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.302 
T. Melin 1, L. Tourvieilhe 2, V. Chamouard 1
1 Hôpital Louis-Pradel, hospices civils de Lyon, Centre de référence hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation, filière MHEMO, Bron, France 
2 Hôpital Louis-Pradel, hospices civils de Lyon, observatoire des traitements, filière MHEMO, Bron, France 

Résumé

Contexte

L’hémophilie A acquise (AHA) est une maladie hémorragique rare auto-immune caractérisée par un déficit acquis en facteur VIII (FVIII) avec la présence d’autoanticorps. Sa prise en charge pluridisciplinaire implique l’avis d’experts du Centre de référence de l’hémophilie (CRH) et de médecins internistes.

La prise en charge hémostatique des patients atteints d’AHA est nécessaire lorsqu’ils sont exposés à un risque hémorragique pouvant engager le pronostic vital. Elle est basée sur l’utilisation d’agents « by-passant » tel que le complexe prothrombinique activé (CCPa) et eptacog alfa. Émicizumab, anticorps mimant l’action du FVIII indiqué dans l’hémophilie A sévère constitutionnelle avec ou sans inhibiteur, peut être proposé hors AMM après validation en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) du CRH sur la base de données issues de la littérature internationale.

Objectifs

L’objectif est de décrire la prise en charge d’un patient atteint d’une AHA ayant eu recours à émicizumab, pratique pour laquelle un cadre réglementaire doit être instauré.

Méthode

On rapporte le cas d’un homme de 75 ans atteint d’une AHA d’origine idiopathique diagnostiquée suite à la survenue d’une hémarthrose de l’épaule avec un FVIII à 1 %. Une persistance de l’inhibiteur et la contre-indication à la poursuite des traitements immunosuppresseurs du fait de ses antécédents ont exposé le patient à des accidents hémorragiques graves tels que, outre l’hémarthrose inaugurale, un hématome du psoas et des cuisses.

Résultats

Le caractère réfractaire de l’AHA et la difficulté d’accès veineux liée à la lourdeur du traitement par voie intraveineuse en CCPa en prophylaxie ont favorisé l’octroi d’un accord de la RCP nationale pour une mise en place d’un traitement par émicizumab. Ce choix permet : (1) de réduire le fardeau associé aux injections intraveineuses itératives ; (2) de proposer une injection sous-cutanée hebdomadaire à 1,5mg/kg/semaine en posologie d’entretien, du fait d’une demi-vie prolongée et (3) de permettre un retour à domicile plus précoce.

Aucun épisode hémorragique significatif depuis 18 mois est à signaler depuis le changement de traitement malgré la persistance de l’auto anticorps.

Discussion/Conclusion

Ce cas illustre le recours aux prescriptions hors AMM en cas d’impasse thérapeutique. L’observatoire des traitements (OT) de la filière MHEMO coordonné par deux pharmaciens, en lien avec les médecins experts, a rédigé et déposé un signalement à l’ANSM pour établir un cadre de prescription compassionnelle afin d’encadrer cet usage d’émicizumab dans l’AHA. Ce dispositif permet une prise en charge par l’Assurance maladie et un recueil de données de vie réelle concernant l’efficacité et la sécurité de cette indication.

Le pharmacien clinicien est au cœur de la prise en charge de ces patients complexes, en participant à l’éducation thérapeutique, en lien avec les prescripteurs, à la pharmacovigilance, tout en favorisant l’accès au traitement dans le cadre des OT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accès, Évaluation des soins de santé, Hémophilie A, Prise en charge personnalisée du patient


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e171-e172 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des alpha-1 bloquants dans le cadre de la reprise mictionnelle post-sondage : l’heure est à l’état des lieux dans notre établissement !
  • M. Devries, P. Berlemont, A. Danielou
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle glucido-lipidique chez des patients diabétiques au moment de leur infarctus du myocarde
  • C. Lacqua, H. Adam, M. Zeller, L. Vadot, F. Bichat, M. Maza, Y. Cottin, M. Boulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.