Évaluer et promouvoir le bon usage de l’ézétimibe : quels rôles pour le pharmacien clinicien ? - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Dans le cadre du contrat d’amélioration de qualité et de l’efficience des soins 2022–2024, la promotion du bon usage de l’ézétimibe constitue un indicateur national.
Objectifs |
Évaluer les prescriptions d’ézétimibe dans l’établissement et proposer un plan d’action afin de promouvoir son bon usage.
Méthode |
Après une recherche bibliographique et l’élaboration d’un algorithme de déprescription en pluridisciplinaire, un audit prospectif sur 1 mois a été mené pour recueillir les prescriptions d’ézétimibe (issues du logiciel d’aide à la prescription).
La conformité de prescription a été analysée en fonction du risque cardiovasculaire, du taux de LDLc et de la statine associée (dénomination commune internationale et dosage). Une intervention pharmaceutique (IP) a été formulée en cas de non-conformité, leur taux d’acception a ensuite été analysé.
Ces résultats ont été comparés entre les services de cardiologie (C) et les autres (NC).
Résultats |
Au total, 77 patients de risque cardiovasculaire modéré à fort ont été inclus avec un âge médian de 65 ans [38 ; 94] et un sex-ratio (homme/femme) de 1,56. Ils étaient hospitalisés dans 32 services (23 prescriptions en C et 54 en NC ont été analysées).
L’initiation de traitement hypocholestérolémiant concernait 7,8 % (6/77) des prescriptions. Un dosage de LDLc dans les 3 derniers mois était retrouvé dans 57 % (44/77) des cas.
L’ézétimibe était toujours associé à une statine mais seulement 26 % (20/77) des statines étaient à posologie maximale tolérée.
La conformité des prescriptions est de 26 % (20/77) avec une répartition de 39 % (9/23) en C et 20,3 % (11/54) en NC.
Parmi 59 IP, 41 ont été acceptées dont 92,8 % (13/14) en C et 60,5 % (26/43) en NC.
Discussion/Conclusion |
Les prescriptions d’ézétimibe étaient davantage conformes en C par rapport aux autres services. L’appui du pharmacien clinicien spécialisé en cardiologie constitue donc un soutien dans l’acceptation des IP et la promotion du bon usage.
Pour améliorer les pratiques suite à l’audit, un algorithme de prise en charge de l’hypercholestérolémie a été formulé et validé institutionnellement par la commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’établissement.
Les limites sont liées à l’absence d’évaluation des prescriptions hospitalières exécutées en ville. Un dosage récent de LDLc n’étaient pas toujours réalisés dans les NC ce qui freine les volontés de réévaluation.
Une diffusion de l’algorithme au sein de l’établissement, la création d’une règle sur le logiciel d’aide à l’analyse pharmaceutique et une réévaluation des pratiques à 6 mois sont envisagées en perspectives de l’étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ézétimibe, Hypercholestérolémie, Recommandation pour la pratique clinique
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e181-e182 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
