Médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé au sein d’un centre hospitalier général : bilan à un an - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Un travail multidisciplinaire sur les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez le sujet âgé a été ré-initié en 2022 au sein de notre établissement. Ainsi, un audit « état des lieux » a été réalisé, accompagné d’une formation initiale adressée dans un premier temps aux gériatres et aux pharmaciens. Une liste MPI/Risques/Alternatives a également été diffusée à l’intention de tous les prescripteurs et quatre indicateurs ont été fixés afin de suivre notre plan d’action.
Objectifs |
Réévaluer en 2023 la prescription de MPI chez le sujet âgé.
Méthode |
Une étude prospective a été réalisée le 30/10/2023 dont les modalités sont les suivantes :
– équipe référente MPI : 2 médecins gériatres, 1 pharmacien et 1 interne en pharmacie clinique ;
– patients inclus : patients>75 ans hospitalisés dans un service ayant une durée moyenne de séjour (DMS) supérieure à 7jours ;
– unités de soins audités : le court séjour gériatrique, la médecine interne/infectiologie, la pneumologie/diabétologie ;
– référentiel : liste MPI OMEDIT Auvergne-Rhône-Alpes ;
– mode de recueil des données : prescriptions informatisées et ordonnances de sortie ;
– indicateurs et cibles :
– nombre total de patients sous hydroxyzine : cible=0,
– nombre total de patients sous benzodiazépine à ½ vie longue : cible=0,
– nombre de prescriptions avec au moins 1 MPI : cible<20 %,
– nombre moyen de MPI par prescription : cible<0,2.
Résultats |
Le 30/10/2023, 60 patients étaient hospitalisés sur les 3 unités de soins auditées et 40 patients répondaient aux critères d’inclusions.
Au total, 22,5 % des patients inclus avaient au moins un MPI durant l’hospitalisation et plus que 15 % sur l’ordonnance de sortie (versus respectivement 32 % et 22 % en 2022).
Le nombre total de MPI était de 10 durant l’hospitalisation, réduit à 6 à la sortie (versus 19 et 11 en 2022). Les 5 MPI retrouvés sur les ordonnances de sorties sont : cétirizine, néfopam, olanzapine, glimépiride, alimémazine.
On retrouve une moyenne de 0,25 MPI sur les prescriptions réduites à 0.15 à la sortie (versus 0,38 et 0,22 respectivement en 2022).
Enfin, aucune prescription d’hydroxyzine et de benzodiazépine à ½ vie longue n’a été relevée durant l’hospitalisation et à la sortie.
Discussion/Conclusion |
Les résultats obtenus à un an sont encourageants. Les objectifs ont été atteints et seront communiqués au prochain COMEDIMS. Cette étude a permis de refaire le point avec les médecins sur les MPI. La formation va être poursuivie d’ici la fin de l’année avec les médecins de Médecine interne, infectiologie, Pneumologie et diabétologie. Le travail sur le déréférencement de certains MPI au profit de médicaments plus adaptés chez le sujet âgé sera poursuivi également, notamment sur les antispasmodiques urinaires et les anti-H1.
Une prochaine évaluation sera réalisée en 2024 avec pour enjeu l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des sujets âgés au sein de notre établissement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Liste de médicaments potentiellement inappropriés, Mésusage de médicament, Sujet âgé
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e184 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
