Enquête de bonnes pratiques de réalisation des hémocultures dans un service d’urgences adultes - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
L’hémoculture (HAA) est un prélèvement sanguin aseptique (PSA) pour la recherche de microorganisme. Aux urgences ce PSA est réalisé chez les patients présentant une hyperthermie. Le pharmacien des urgences (PhUr), effectue un suivi quotidien des prélèvements microbiologiques des patients ayant consultés aux urgences et sortis au domicile/ou structures externes. Les résultats positifs sont transmis aux médecins traitants.
Objectifs |
L’objectif est de faire un bilan sur les pratiques de prélèvement des HAA.
Méthode |
Une étude monocentrique, observationnelle, rétrospective a été menée sur les HAA prélevées en 2022 aux urgences adultes de notre centre hospitalier universitaire (CHU). Seules les HAA des patients non hospitalisés au CHU, sortis à domicile ou dans un autre établissement de santé ont été étudiées.
Résultats |
En 2022, le PhUr a suivi 769 HAA, dont 615 (79,9 %) étaient non conformes : seulement 1 paire d’HAA était réalisée (recommandations : 2 à 3 paires d’HAA). Au total, 111 HAA étaient positives (14,4 %) dont 65 présentaient une contamination microbienne (58,55 %).
Devant la grande proportion d’HAA négative, on s’interroge sur la pertinence des HAA réalisées aux urgences. La surprescription des HAA pourrait s’expliquer par une surestimation de la probabilité de bactériémie chez les patients et/ou par le non-respect des indications. Les recommandations quant aux nombres de paires d’HAA prélevées ne sont pas respectées. La proportion importante d’HAA non conformes peut avoir pour conséquence une interprétation difficile des résultats, voire un diagnostic de septicémie erroné. On note un excès d’HAA contaminées parmi les HAA positives relatant un manque de formation des équipes paramédicales sur PSA.
Discussion/Conclusion |
Ce travail met en exergue plusieurs points critiques. Premièrement, le service aura pour objectif de réduire le nombre de HAA contaminées. Pour ce faire, en collaboration avec le service d’hygiène hospitalière, le PhUr souhaite proposer une formation adressée aux équipes du service sur les bonnes pratiques de prélèvements aseptiques. Deuxièmement, le protocole de service des HAA doit être mis en jour par un groupe de travail dans le but de redéfinir les indications de ce prélèvement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hémoculture, Pratique professionnelle, Service d’urgence
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e205 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
