S'abonner

Utilisation du nirmatrelvir/ritonavir dans une population gériatrique : place de la pharmacie clinique - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.421 
P. Gueroue 1, A. Demelier 1, J. Chambord 1, M.E. Lafon 2, E. Thiel 3, M. Lahouati 4, F. Xuereb 1
1 CHU de Bordeaux, Pharmacie à Usage Intérieur, Pessac, France 
2 CHU de Bordeaux, Laboratoire de virologie, Bordeaux, France 
3 CHU de Bordeaux, Pôle de gérontologie clinique, Pessac, France 
4 CHU de Bordeaux, Pharmacie à Usage Intérieur, Bordeaux, France 

Résumé

Contexte

Les infections au SARS-CoV2 sont à risque d’évolution vers une forme grave chez les sujets âgés de plus de 65 ans avec un risque de transmission majoré en institution, propice à la formation de « clusters ». Le traitement de première intention est le nirmatrelvir/ritonavir (N/r) source d’interactions médicamenteuses (IM) dans une population polymédiquée. Une analyse pharmaceutique (AP) est indispensable avant son initiation.

Objectifs

L’objectif principal a été d’effectuer le bilan des interventions pharmaceutiques (IP) réalisées à l’initiation du N/r dans des services de gériatrie. L’objectif secondaire était d’identifier la survenue des évènements indésirables graves (EIG) liés au N/r ou aux modifications thérapeutiques proposées.

Méthode

Étude rétrospective monocentrique conduite chez les patients infectés au SARS-CoV2 et hospitalisés d’octobre 2022 à décembre 2022 dans 11 services de gériatrie de l’établissement. Les données démographiques, le traitement habituel, la fonction rénale et les EIG ont été relevés à partir du dossier patient informatisé. Les IP ont été classées selon les critères de la Société française de pharmacie clinique (SFPC).

Résultats

La cohorte était constituée de 96 patients, dont 64 femmes (66,7 %). La moyenne d’âge était de 83 ans.

Cinquante-huit patients (60,4 %) ont fait l’objet d’une AP avant traitement. Cent quatre-vingt-un IP ont porté sur le traitement habituel du patient : 51 arrêts de traitement (28,2 %), 87 recommandations de suivi thérapeutique (48,1 %), 34 propositions d’alternative thérapeutique (18,8 %) et 9 adaptations posologiques (5,0 %). Cinq IP ont contre-indiqué le N/r du fait d’une IM cliniquement pertinente ou d’une insuffisance rénale sévère. La totalité des IP ont été suivies.

Les médicaments principalement concernés par ces IP étaient des anticoagulants oraux directs (13,3 %), des benzodiazépines (20,4 %), des antihypertenseurs (20,4 %), des antidépresseurs (8,8 %), des statines (5,5 %) et des antipsychotiques (4,4 %).

Aucun EIG ou déséquilibre d’une maladie chronique, traitée par un médicament arrêté ou substitué le temps du traitement antiviral, n’a été recensé.

Trente-huit patients (39,6 %) n’ont pas été traités par N/r, du fait d’une potentielle IM ou d’une contre-indication, sans avis pharmaceutique. Parmi eux, 31 auraient été éligibles au N/r après adaptation de leur traitement habituel (81,6 %) et 7 patients (18,4 %) avaient une vraie contre-indication ou impossibilité d’administration liée à la forme galénique.

Discussion/Conclusion

L’AP dans la mise en place du N/r a permis d’identifier les risques d’IM et d’adapter les traitements chroniques, selon les recommandations disponibles. Un grand nombre de patients n’a pas bénéficié d’un traitement antiviral malgré l’adaptation possible de leur traitement habituel. Une AP aurait donc permis l’initiation de ce médicament. Cette étude souligne l’importance de la pharmacie clinique dans la prise en charge holistique et multidisciplinaire de la Covid-19 en gériatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Covid-19, Gériatrie, Interactions médicamenteuses


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e231 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation d’un traitement par amoxicilline chez un patient critique en dialyse intermittente : exemple de l’intérêt de la collaboration pharmacien–clinicien
  • P. Garrigue, M. Reber, S. Perinel-Ragey, M. Launay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.