Mise en place d’une télésurveillance par balance connectée chez les patients insuffisants cardiaque : trinôme cardiologue–IPA–pharmacien clinicien - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
L’insuffisance cardiaque représente plus de 1,5 million de personnes en France, soit plus de 150 000 hospitalisations par an avec un taux de mortalité à 5ans de 50 % chez les personnes NYHA 3-4. L’assurance-maladie a mis en place depuis 2010 le service PRADO (programme d’accompagnement de retour à domicile) afin d’améliorer la prise en charge des patients avec pour objectif de diminuer les ré-hospitalisations. La télésurveillance basée sur la mesure ambulatoire et quotidienne de paramètres vitaux en association à l’accompagnement thérapeutique, serait un outil supplémentaire et complémentaire du PRADO.
Objectifs |
État des lieux des patients insuffisants cardiaques hospitalisés et ré-hospitalisés dans le service de cardiologie inclus dans PRADO ou non.
Mise en place d’un protocole de coopération de télésurveillance avec un trinôme cardiologue–IPA–pharmacien clinicien afin d’optimiser la prise en charge des patients à leurs retours.
Méthode |
Analyse rétrospective des patients hospitalisés et ré-hospitalisés pour décompensation cardiaque entre 01/07/22 et 31/12/2022 inclus dans PRADO ou non.
Établissement des critères d’inclusion/d’exclusion à la télésurveillance, choix des dispositifs médicaux numériques, protocole en cas de décompensation cardiaque.
Résultats |
Au total, 311 patients ont été hospitalisés pendant la période 01/07/2022 et 31/12/2022 avec une répartition de 52 % hommes et 48 % femmes, une moyenne d’âge de 82,7ans. Sur ces 311 patients, 28 ont été ré-hospitalisés pour le même motif. On observe que la tranche d’âge>ou égale à 80ans représente 206 patients soit 66 % des patients hospitalisés et 75 % des patients ré-hospitalisés.
Ainsi, 203 patients ont été inclus dans le dispositif PRADO avec un taux de ré-hospitalisation cette fois-ci de 3 % versus 19,4 % chez les patients non inclus.
Discussion - Conclusion |
On constate le rôle bénéfique du dispositif PRADO avec une nette diminution du taux de ré-hospitalisation. Cette télésurveillance va permettre de renforcer ce dispositif mais également de l’élargir au patient non inclus. La mise en place de la télésurveillance est encore à ses débuts, mais nous avons déjà pu établir nos critères d’inclusions et d’exclusions en ciblant principalement les sujets âgés de 80ans et plus ayant soit une autonomie au domicile ou un aidant très présent. Ces dispositifs médicaux numériques dont la balance connectée auront pour objectif de prévenir ces épisodes de décompensation et donc de ré-hospitalisation. Nous avons pour objectif d’inclure d’ici la fin 2024, 50 patients bénéficiant de cette télésurveillance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Défaillance cardiaque, Pharmacie, Surveillance électronique ambulatoire
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e28 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
