S'abonner

Mise en place d’une télésurveillance par balance connectée chez les patients insuffisants cardiaque : trinôme cardiologue–IPA–pharmacien clinicien - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.018 
S. Chouirfa 1, J. Delon 2, N. Layoun 1, O. Legrand 1, N. Azoury 2, M.H. Sportouch 1
1 CH de Beziers, pharmacie, Béziers, France 
2 CH de Beziers, cardiologie, Béziers, France 

Résumé

Contexte

L’insuffisance cardiaque représente plus de 1,5 million de personnes en France, soit plus de 150 000 hospitalisations par an avec un taux de mortalité à 5ans de 50 % chez les personnes NYHA 3-4. L’assurance-maladie a mis en place depuis 2010 le service PRADO (programme d’accompagnement de retour à domicile) afin d’améliorer la prise en charge des patients avec pour objectif de diminuer les ré-hospitalisations. La télésurveillance basée sur la mesure ambulatoire et quotidienne de paramètres vitaux en association à l’accompagnement thérapeutique, serait un outil supplémentaire et complémentaire du PRADO.

Objectifs

État des lieux des patients insuffisants cardiaques hospitalisés et ré-hospitalisés dans le service de cardiologie inclus dans PRADO ou non.

Mise en place d’un protocole de coopération de télésurveillance avec un trinôme cardiologue–IPA–pharmacien clinicien afin d’optimiser la prise en charge des patients à leurs retours.

Méthode

Analyse rétrospective des patients hospitalisés et ré-hospitalisés pour décompensation cardiaque entre 01/07/22 et 31/12/2022 inclus dans PRADO ou non.

Établissement des critères d’inclusion/d’exclusion à la télésurveillance, choix des dispositifs médicaux numériques, protocole en cas de décompensation cardiaque.

Résultats

Au total, 311 patients ont été hospitalisés pendant la période 01/07/2022 et 31/12/2022 avec une répartition de 52 % hommes et 48 % femmes, une moyenne d’âge de 82,7ans. Sur ces 311 patients, 28 ont été ré-hospitalisés pour le même motif. On observe que la tranche d’âge>ou égale à 80ans représente 206 patients soit 66 % des patients hospitalisés et 75 % des patients ré-hospitalisés.

Ainsi, 203 patients ont été inclus dans le dispositif PRADO avec un taux de ré-hospitalisation cette fois-ci de 3 % versus 19,4 % chez les patients non inclus.

Discussion - Conclusion

On constate le rôle bénéfique du dispositif PRADO avec une nette diminution du taux de ré-hospitalisation. Cette télésurveillance va permettre de renforcer ce dispositif mais également de l’élargir au patient non inclus. La mise en place de la télésurveillance est encore à ses débuts, mais nous avons déjà pu établir nos critères d’inclusions et d’exclusions en ciblant principalement les sujets âgés de 80ans et plus ayant soit une autonomie au domicile ou un aidant très présent. Ces dispositifs médicaux numériques dont la balance connectée auront pour objectif de prévenir ces épisodes de décompensation et donc de ré-hospitalisation. Nous avons pour objectif d’inclure d’ici la fin 2024, 50 patients bénéficiant de cette télésurveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Défaillance cardiaque, Pharmacie, Surveillance électronique ambulatoire


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e28 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de l’analyse pharmaceutique priorisée versus non priorisée dans un centre hospitalier universitaire d’Outre-Mer
  • C. Fabre, J. Peytral
| Article suivant Article suivant
  • Description du parcours de soins des patients admis aux urgences pour exacerbation d’asthme, comment améliorer le lien ville hôpital ?
  • S. Puech, R. Chambault, A. Cambon, I. Récoché-Lissorgues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.