Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications cardiaques du rhumatisme articulaire aigu de l'enfant - 01/01/99

[4-071-A-50]
Michel Iselin : Ancien chef de clinique-assistant
cabinet de cardiologie, 17, rue Jean-Romain, 14000 Caen  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

La cardite, atteinte inflammatoire des trois tuniques du coeur, constitue la complication d'une crise de rhumatisme articulaire aigu (RAA) de l'enfant. Dépistée précocement et diagnostiquée à l'aide de critères cliniques, biologiques et échocardiographiques, elle guérit le plus souvent sans séquelles, à l'aide d'un traitement anti-infectieux et anti-inflammatoire bien conduit et d'une prévention des rechutes rhumatismales à présent bien codifiée.

Dans le cas contraire, elle est à l'origine de lésions mutilantes, parfois très graves, des valvules cardiaques : les valvulopathies rhumatismales. Devenues rarissimes dans les pays à haut niveau de vie, elles constituent un problème de santé publique préoccupant dans les pays du tiers-monde, sans doute en raison d'un moins bon accès aux soins médicaux, mais aussi d'un terrain prédisposant favorisé par les mauvaises conditions de vie.

Leur évaluation hémodynamique, leurs indications thérapeutiques relèvent à présent des explorations ultrasoniques. Les formes graves nécessitent presque toujours un remplacement valvulaire par une prothèse mécanique, avec les problèmes liés à la croissance cardiaque et à l'obligation d'un traitement anticoagulant ininterrompu.

Plan



© 1999  Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.