Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique d'embolisation artérielle en chirurgie vasculaire - 08/07/24

[43-013]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(24)44992-7 
M. Dubosq-Lebaz a, b, M. Guillou c, T. Mesnard a, b, F. Lanoue c, J.M. Radoux c, J. Sobocinski a, b,
a Service de chirurgie vasculaire, Institut cœur-poumon, CHU de Lille, Lille, France 
b Unité Inserm 1008, Université de Lille, Lille, France 
c Clinique Sainte-Clotilde, La Réunion, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 09 July 2024

Résumé

L'évolution des techniques d'embolisation artérielle, davantage maîtrisée par les chirurgiens vasculaires au cours des dernières décennies, a permis des avancées significatives dans le traitement de certaines pathologies vasculaires. Ainsi, l'approche endovasculaire est souvent considérée comme un traitement de premier choix dans la prise en charge des anévrismes viscéraux, des endofuites de type II après exclusion endovasculaire aortique ou pour les fibromes utérins. Deux éléments importants ont permis cette évolution : l'élargissement de la gamme des dispositifs d'embolisation endovasculaires et la standardisation de procédures assistées de moyens d'imagerie plus performants. La gamme de ces dispositifs utilisés dans l'embolisation est variée avec des agents embolisants liquides (colles, microparticules ou encore l'Onyx™) et des coils et/ou microcoils poussables ou à détachement contrôlé. Au fil des années, en s'intéressant à ces techniques et en apprivoisant son environnement d'imagerie interventionnelle, le chirurgien vasculaire a fait rentrer dans son quotidien le périmètre de ces activités qui avaient un pronostic lourd lors de réparation directe. La juste sélection des patients fait également partie du succès technique de ces procédures et un temps méticuleux d'analyse de l'imagerie en coupe préopératoire est essentiel.


Mots-clés : Embolisation, Endovasculaire, Endofuites, Anévrisme viscéral, Artère utérine, Coils


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.