Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du coeur chez l'enfant - 01/01/98

[4-076-C-10]
Bernard De Geeter : Ancien chef de clinique
cardiologie pédiatrique et foetale, 3, rue Simonis, 67100  Strasbourg  France
Daniel Satgé : Chef de service
centre hospitalier, service d'anatomie pathologique, Place Maschat, 19000  Tulle  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Let tumeurs cardiaques sont rares chez l'enfant et le nourrisson, leur fréquence est estimée à environ 2 pour 10 000 autopsies. Les tumeurs bénignes prédominent largement (90 %) : rhabdomyomes, fibromes, myxomes, tératomes, hamartomes du tissu de conduction.... Elles sont diagnostiquées souvent précocement, parfois même in utero. Les tumeurs malignes primitives sont beaucoup plus rares, ainsi que les cancers secondaires du coeur que l'on ne voit principalement que chez le grand enfant.

Les tumeurs cardiaques sont souvent symptomatiques, mais les signes cliniques sont peu spécifiques car ils dépendent du siège et du volume tumoral. L'échocardiographie est l'examen clé du diagnostic, surtout dans les formes à révélation anténatale.

Une proportion notable de ces tumeurs survient dans un contexte d'affection génétique (sclérose tubéreuse de Bourneville, syndrome de Gorlin, complexe de Carney,...) ; certaines de ces tumeurs, surtout les rhabdomyomes, peuvent involuer spontanément, après la naissance.

Les progrès de la chirurgie cardiaque pédiatrique permettent actuellement une exérèse la plus complète possible des tumeurs bénignes à retentissement hémodynamique ou rythmologique, mais également des tumeurs malignes.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.