S'abonner

Histoire et tendances de la psychologie critique en Amérique du Nord - 11/06/08

Doi : 10.1016/j.psfr.2007.09.002 
D. Fox a, , T. Sloan b , S. Austin c
a Legal Studies, University of Illinois at Springfield, P.O. Box 470783, Brookline, MA 02447-0783, États-Unis 
b Département de « Counseling Psychology », collège Lewis et Clark, 305, Rogers Hall, Portland, OR 97219, États-Unis 
c 87 Elm Street, Ottawa, Ontario K1R 6N2, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Aux États-Unis et au Canada, la « psychologie critique » est une orientation de la psychologie, qui considère cette dernière comme, étant de manière intrinsèque une entreprise politique. Cette orientation s’est développée suivant trois axes qui se recoupent tout en se distinguant à la fois au niveau de leur histoire, de leur approche et de leurs propos. Certains auteurs se focalisent sur le renouvellement des méthodes de recherche empiriques et sur leur utilisation dans le but d’une réduction des injustices et la promotion d’un changement social progressif ou radical. D’autres rejettent les fondements empiriques et théoriques de la psychologie dominante, ils dévoilent son caractère positiviste et individualiste et développent des éléments théoriques et des pratiques donnant la parole aux sujets et aux groupes concernés. Un dernier courant conteste le pouvoir institutionnel de la psychologie sur les individus les plus démunis et son traitement psychologique et psychiatrique du social, par exemple, l’exclusion des individus souffrant de troubles mentaux et émotionnels. Dans un premier temps, cet article retrace l’histoire de chacune des ces perspectives, leurs influences et les rôles qu’elles jouent au sein du savoir académique et des institutions, mais aussi au sein des organisations professionnelles et non académiques. Une deuxième partie rend compte des récents efforts pour élargir, développer et institutionnaliser le courant de psychologie critique malgré la forte résistance de la psychologie américaine dominante, tout en attirant l’attention sur l’importance des relations qui existent entre les réseaux sociaux, les penchants politiques et les postulats psychologiques dominants. Enfin sont examinés les effets de la diversité et du manque de consensus sur une définition de la psychologie critique et sur ce qu’elle doit devenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Critical psychology in the United States and Canada identifies psychology as inherently a political enterprise. It has developed along three overlapping but distinct lines that diverge in history, focus, and purpose: (a) building on psychologyʼs empirical research methods, employing them to help reduce injustice and advance progressive or radical social change; (b) rejecting mainstream psychologyʼs positivist and individualistic theoretical and empirical underpinnings and developing emancipatory theory and practices in their place; and (c) challenging psychologyʼs institutional power over individuals, especially mentally and emotionally troubled individuals whose behavior strikes others as problematic. This article first describes each approachʼs history, influences, and roles in academic scholarship and institutions and in professional and nonacademic organizations. It then details recent efforts to expand and institutionalize a critical psychology presence despite mainstream North American psychologyʼs strong resistance, while noting the central intertwining of personal networks, political leanings, and psychological theory. Finally, it briefly considers the implications and consequences of the lack of consensus about what critical psychology is and should become.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychologie critique, Justice sociale, Idéologie

Keywords : Critical psychology, Social justice, Ideology


Plan


 Article traduit par Maria del Rio Carral, Christine Bruchez et Marie Santiago, université de Lausanne, centre de recherche en psychologie de la santé, CerPsa, cerpsa, maria.DelRioCarral@unil.ch, marie.santiago@unil.ch.


© 2007  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 53 - N° 2

P. 157-171 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Domination et impérialisme en psychologie
  • G. Tiberghien, J.-L. Beauvois
| Article suivant Article suivant
  • Le statut de la critique en psychologie du travail : une clinique de l’activité
  • Y. Clot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.