Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections humaines à poxvirus - 04/09/24

[98-305-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)48244-7 
R. Salle a, G. Bohelay b,
a Service de dermatologie générale et oncologique, Hôpital Ambroise Paré, AP-HP, 9, avenue Charles de Gaulle, 92100 Boulogne Billancourt, France 
b Service de dermatologie, Hôpital Avicenne, AP-HP, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 05 September 2024

Résumé

Les poxvirus sont responsables d'infections humaines sous forme de lésions principalement cutanées, le plus souvent bénignes et limitées. Certains peuvent entraîner des manifestations dermatologiques ou systémiques sévères. Certaines infections à poxvirus, telles que le molluscum contagiosum, sont fréquentes au niveau mondial du fait d'un réservoir et d'une transmission strictement interhumaine, tout comme l'était la variole avant son éradication en 1980. D'autres poxvirus (orthopoxvirus et parapoxvirus) sont responsables de zoonoses contractées par l'humain au contact direct d'un animal infecté. Ces poxvirus zoonotiques sont à l'origine d'épidémies habituellement circonscrites à une région ou à un groupe professionnel exposé à un animal hôte. Depuis plusieurs années, certains orthopoxvirus (monkeypox, cowpox), responsables d'infections potentiellement sévères ou létales, sont considérés comme émergents du fait de l'accroissement des infections humaines en lien avec l'augmentation des contacts avec les réservoirs (intensification des voyages, nouveaux animaux de compagnie), de la perte de l'immunité antivariolique et d'une adaptation des capacités de transmission interhumaine des poxvirus. La crainte d'une épidémie à grande échelle est devenue réalité en mai 2022 avec l'épidémie de monkeypox d'abord européenne puis mondiale, qui a pu être jugulée rapidement en France grâce à la vaccination des groupes à risque. Cet article aborde l'épidémiologie, la clinique et la thérapeutique des infections humaines à orthopoxvirus, à parapoxvirus et à molluscipoxvirus.


Mots-clés : Poxvirus, Orthopoxvirus, Mpox, Virus monkeypox, Molluscum contagiosum, Orf, Parapoxvirus


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.