Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'un syndrome hémorragique chez l'enfant - 01/01/95

[4-080-B-10]
Claire Gazengel
Directeur du centre de secteur d'hémobiologie transfusion Paris-Ouest et du centre de l'hémophilie François-Josso, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris, cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anomalies de l'hémostase révélées par un syndrome hémorragique chez l'enfant sont d'origine acquise ou génétique. Dans la pathologie acquise, les déficits en facteurs de l'hémostase sont rarement isolés à l'exception des thrombopénies. Ils sont liés à une anomalie de synthèse par dysfonctionnement cellulaire, ou à une hyperdestruction périphérique par libération de substances activatrices de la coagulation ou formation d'auto-anticorps et de complexes immuns. Le traitement passe par celui de la maladie responsable du déficit et l'évolution, variable en fonction de la cause, dépend de la rapidité du diagnostic et de la mise en oeuvre de moyens thérapeutiques adaptés.

Dans les maladies génétiques, le déficit en facteur de l'hémostase est isolé. Le syndrome hémorragique, quelle que soit sa gravité, se manifeste chez un enfant sain par ailleurs. Le risque existe pour d'autres enfants de la famille d'où l'importance de l'information génétique. Le traitement des hémorragies est symptomatique par l'apport du facteur déficitaire. L'évolution est étroitement liée à la qualité (efficacité, risques) et à la disponibilité des produits de substitution (concentrés plasmatiques, protéines recombinantes...).

Dans les deux pathologies, le diagnostic repose sur l'anamnèse, l'examen clinique, les caractéristiques des signes hémorragiques et le bilan biologique de l'hémostase.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.