Hypopituitarisme transitoire induit par le vaccin COVID-19 : à propos d’une observation - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
Les vaccins contre le SARS-CoV-2 ont permis de réduire de façon remarquable la morbi-mortalité associée à cette infection. Cependant, plusieurs effets indésirables ont été décrits incluant des troubles endocriniens notamment thyroïdiens et moins fréquemment hypophysaires.
Observation |
Un patient âgé de 63 ans, ayant comme antécédents une maladie de Parkinson, une dépression et une anémie de Biermer, a présenté, quelques semaines après la troisième dose du vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech (BNT162b2) contre la COVID-19, une asthénie et des troubles digestifs. Une insuffisance thyréotrope a été retenue devant des niveaux bas de FT4 (2pmol/L [9–19]) et de TSH (0,6UI/mL [0,25–4]). L’évaluation des autres axes hypophysaires a révélé aussi une insuffisance corticotrope avec une cortisolémie à 83ng/mL à 8h et 160ng/mL après Synacthène 1μg, et une ACTH à 3,31pg/mL [7–63pg/mL]. Le patient a été mis sous 15mg d’hydrocortisone et 37,5μg/j de lévothyroxine. L’IRM hypophysaire n’a pas montré d’atteinte infundibulo-hypophysaire. Un contrôle régulier de l’axe corticotrope a été effectué avec constatation d’une rémission spontanée de cet axe deux ans plus tard (cortisol à 8h : 211ng/mL). Un arrêt de la thyroxine pendant 6 semaines a été effectué et l’axe thyréotrope a été rétabli avec une TSH à 0,7 et une FT4 à 15,9pmol/L.
Conclusion |
La récupération des fonctions hypophysaires altérées reste possible après vaccin contre SARS-CoV-2. L’évaluation de la fonction hypophysaire est nécessaire surtout en l’absence de lésion hypophysaire à l’imagerie afin d’éviter les effets indésirables des traitements au long cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 428 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.