S'abonner

L’incidence de la dysthyroïdie associée à l’infection par le COVID-19 et son impact pronostique - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.239 
K. Rmili a , H. Nouira, Dr b, O. Jaoued, Dr b, M. Saguem b, M. Fekih Hassen, Dr b, H. Ben Sikali, Dr b, S. Atrous, Dr b
a Hôpital Habib Bourguiba Sfax, Mahares, Tunisie 
b Hôpital Tahar Sfar de Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La COVID-19, bien que considérée comme une maladie respiratoire, peut induire des troubles endocriniens notamment la dysthyroïdie, répandue en réanimation. Notre étude vise à déterminer son incidence et son impact pronostique.

Matériels et méthodes

Étude prospective analytique menée sur deux ans (2020–2022) en réanimation à l’hôpital Tahar Sfar de Mahdia. Elle concerne les patients hospitalisés pour pneumonie à SARS-CoV-2 et ayant subi un bilan thyroïdien (TSH et FT4) à l’admission. Les patients présentant des troubles thyroïdiens préexistants ont été exclus.

Résultats

Parmi les 364 patients inclus, 32,4 % ont présenté une dysthyroïdie, principalement sous forme d’hyperthyroïdie périphérique dans 87 % des cas et d’hypothyroïdie périphérique dans 7,6 % des cas. Le groupe “Dysthyroïdie” était plus grave ; le score de SAPS II était significativement plus élevé (p=0,004). Ainsi, Le recours à la ventilation mécanique (p=0,01), l’administration des catécholamines (p<10−3), le taux des infections nosocomiales (p=0,001) et la survenue d’un état de choc septique (p<10−3) étaient significativement plus élevés. Bien que la durée d’hospitalisation fût similaire entre les groupes, la mortalité était supérieure dans le groupe présentant une dysthyroïdie (p=0,003).

Discussion

La littérature documente une association entre le COVID-19 et les dysfonctionnements thyroïdiens, avec une fréquence de dysthyroïdie variant de 1,2 % à 61,9 %. Nos résultats confirment cette association en montrant une sévérité accrue chez les patients présentant une dysthyroïdie. Cette gravité peut être attribuée à l’impact des hormones thyroïdiennes sur la musculature, l’axe corticotrope et l’axe thyréotrope, ainsi que l’orage cytokinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 438 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thyroïde ectopique
  • M. Barré, S. Leplomb, P. Rodien, C. Briet, V. Suteau, P. Sibilia
| Article suivant Article suivant
  • Lobo-isthmectomie pour pathologie nodulaire bénigne chez l’enfant et l’adolescent : devenir du lobe restant
  • R. Lahmar, A. Mediouni, A. Abbes, M. Dhaha, S. Aymen, M. Lajhouri, H. Chahed, R. Bechraoui, N. Beltaïef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.