S'abonner

État nutritionnel des patients diabétiques âgés - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.449 
S. Bentaleb, Dr a , W. Moussaoui, Dr a, H. Aynaou, Pr b, H. Salhi, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan 2, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan 2, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc 

Résumé

Introduction

Il semble admis que les sujets âgés diabétiques sont dénutris et que cette association altère leur qualité de vie.

Objectifs

Évaluer le statut nutritionnel et définir la prévalence de la dénutrition chez les patients DT2 âgés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et analytique réalisée au service d’endocrinologie–diabétologie du CHU de Fès en 2022–2023. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation nutritionnelle basée sur le questionnaire Mini Nutritional Assessment (MNA), qui comporte 18 items. Un score inférieur à 17 reflète un mauvais état nutritionnel, un score entre 17 et 23,5 un risque de malnutrition et un score supérieur ou égal à 24 est le reflet d’un état nutritionnel normal.

Résultats

Cinquante-six patients ont été inclus, avec un âge moyen de 73,6±5,5 ans et une prédominance féminine. La durée d’évolution du diabète était supérieure à 10 ans chez 78,5 %. Le taux d’hémoglobine glyquée moyen était de 9,7±2,08 % ; 48,2 % présentaient au moins une complication dégénérative.

Parmi les patients, 35,7 % présentaient un mauvais état nutritionnel et 17,8 % avaient un risque de malnutrition avec une nette prédominance féminine (79 %). L’état nutritionnel était satisfaisant dans 46,5 % des cas. Une corrélation significative a été constatée entre un mauvais état nutritionnel et l’âge avancé (p=0,03), le sexe féminin (p=0,043) et la présence d’une complication dégénérative (p=0,001), mais pas de corrélation avec l’ancienneté du diabète ou l’équilibre glycémique.

Conclusion

Un mauvais état nutritionnel pourrait aggraver leur pronostic vital des DT2, et donc une évaluation devrait être établie pour optimiser leur PEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 517 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre la survenue de maladie rénale diabétique chez les DT1 en présence de maladies auto-immunes concomitantes ?
  • S. Bentaleb, S. Belamaati Cherkaoui, H. Aynaou, H. Salhi
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale révélée au cours d’une acidocétose diabétique : à propos d’un cas
  • M. Hanana, A. Boucht, A. Mohib, F. Aziouaz, M. Benkacem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.