État nutritionnel des patients diabétiques âgés - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
Il semble admis que les sujets âgés diabétiques sont dénutris et que cette association altère leur qualité de vie.
Objectifs |
Évaluer le statut nutritionnel et définir la prévalence de la dénutrition chez les patients DT2 âgés.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive et analytique réalisée au service d’endocrinologie–diabétologie du CHU de Fès en 2022–2023. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation nutritionnelle basée sur le questionnaire Mini Nutritional Assessment (MNA), qui comporte 18 items. Un score inférieur à 17 reflète un mauvais état nutritionnel, un score entre 17 et 23,5 un risque de malnutrition et un score supérieur ou égal à 24 est le reflet d’un état nutritionnel normal.
Résultats |
Cinquante-six patients ont été inclus, avec un âge moyen de 73,6±5,5 ans et une prédominance féminine. La durée d’évolution du diabète était supérieure à 10 ans chez 78,5 %. Le taux d’hémoglobine glyquée moyen était de 9,7±2,08 % ; 48,2 % présentaient au moins une complication dégénérative.
Parmi les patients, 35,7 % présentaient un mauvais état nutritionnel et 17,8 % avaient un risque de malnutrition avec une nette prédominance féminine (79 %). L’état nutritionnel était satisfaisant dans 46,5 % des cas. Une corrélation significative a été constatée entre un mauvais état nutritionnel et l’âge avancé (p=0,03), le sexe féminin (p=0,043) et la présence d’une complication dégénérative (p=0,001), mais pas de corrélation avec l’ancienneté du diabète ou l’équilibre glycémique.
Conclusion |
Un mauvais état nutritionnel pourrait aggraver leur pronostic vital des DT2, et donc une évaluation devrait être établie pour optimiser leur PEC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 517 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?