Thrombose veineuse cérébrale révélée au cours d’une acidocétose diabétique : à propos d’un cas - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
L’acidocétose diabétique (ACD) est une complication du diabète sucré caractérisée par un déséquilibre électrolytique, une hyperglycémie, une acidose métabolique et une cétonémie, ainsi que d’autres complications même si rares sont potentiellement mortels, comme la thrombose des sinus veineux cérébraux.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un patient, âgé de 33 ans, sans antécédents pathologiques, admis pour prise en charge d’une ACD. L’évolution était marquée par l’installation d’un syndrome méningé.
Une PL a été réalisée en urgence, revenant sans anomalies.
L’angio-IRM a objectivé une thrombose du sinus veineux latérale gauche. Le bilan étiologique était sans particularité. Un traitement anticoagulant a été démarré avec une amélioration clinique est radiologique.
Discussion |
Au cours d’une ACD la présence d’une déshydratation et l’état d’hypercoagulabilité associée au diabète qui stimule la coagulation grâce à son impact positif sur l’activité du facteur VII et du facteur VIII ainsi que sur les niveaux d’inhibiteurs de la voie des facteurs tissulaires, favorisant ainsi un état prothrombotique qui joue un rôle important dans le développement de complications vasculaires chez le diabétique.
Conclusion |
La TVC au cours dune ACD chez l’adulte est une complication rare. Soulignons l’importance d’une reconnaissance précoce et d’un traitement rapide.
Cette observation montre la nécessité d’études plus approfondie sur l’intérêt d’une anticoagulation au cours d’une ACD quels que soient le terrain et le contexte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 517 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?