S'abonner

Aspects évolutifs à court et à long terme des patients ayant un diabète de novo en circonstances d’infection COVID-19 - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.541 
M. Elleuch, Pr , R. Maaloul, Dr, H. Frikha, Dr, K. Boujelbene, Dr, N. Moussa, Pr, N. Charfi, Pr, F. Hadjkacem, Pr, M. Mnif, Pr, F. Mnif, Pr, M. Abid, Pr, D. Ben Salah, Pr, N. Mejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Cette étude vise à définir le profil évolutif, dans sa phase intra- et post-hospitalière, des patients ayant un diabète révélé par une infection COVID-19.

Patients et méthodes

L’étude, menée au centre hospitalo-universitaire de la région de Sfax en Tunisie, est longitudinale, descriptive et analytique. Des patients non diabétiques hospitalisés pour COVID-19 (n=832) sont répartis en deux groupes : ceux développant un diabète pendant l’hospitalisation confirmé par une glycémie aléatoire supérieure à 2g/L et ceux ayant une tolérance normale aux glucides.

Résultats

Les caractéristiques épidémiologiques sont comparables entre les deux groupes. La survenue d’un diabète au cours du séjour hospitalier n’avait pas influencé le taux de recours à la ventilation invasive (9 % vs 8,4 %, p=0,85), la durée d’hospitalisation (9,17jours vs 8,89jours, p=0,83) ni le taux de mortalité intra-hospitalière (14,8 % vs 18,3 %, p=0,63). L’évolution post-COVID-19, évaluée en moyenne après 24,5 mois, avait montré un taux de rémission du diabète de 39 %. Chez les patients avec diabète persistant (61 %), 14 % nécessitaient une insulinothérapie.

Discussion

Bien que le diabète préexistant soit un facteur de risque indépendant de mauvais pronostic de l’infection COVID prouvé par plusieurs études, nos données indiquaient que le diabète de novo impacte peu la morbi-mortalité liée au COVID-19, probablement à cause de la courte durée d’évolution ne permettant pas l’installation des dommages vasculaires et immunitaires considérables. Cette entité semble avoir un profil évolutif à long terme caractérisé par une fréquence élevée de rémission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 547 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques et radiologiques des patients ayant un diabète de novo au décours d’une infection COVID-19 : étude comparative
  • M. Elleuch, H. Frikha, R. Maaloul, K. Boujelbene, N. Moussa, N. Charfi, F. Hadjkacem, M. Mnif, F. Mnif, M. Abid, D. Ben Salah, N. Mejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du diabète chez les sujets âgés au cours de l’infection à SARS COV2 chez les sujets âgés
  • M. Gargouri, F. Hadj Kacem, H. Ghorbel, H. Ben Hmida, L. Zrelli, H. Azouzi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.