Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie reconstructive après amputation traumatique du pouce - 17/10/24

[44-382]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(24)62899-0 
G. Dautel  : Professeur
 Service de chirurgie de la main, chirurgie plastique et reconstructive de l'appareil locomoteur, Centre chirurgical Émile-Gallé, CHU de Nancy, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 

Résumé

Toute mutilation du pouce altère les performances fonctionnelles de la main justifiant la mise en œuvre de techniques sophistiquées de reconstruction. Dans l'idéal, le pouce reconstruit doit disposer d'une capacité à s'opposer aux autres doigts, et d'une pulpe malléable et sensible. L'allongement du premier métacarpien par les techniques d'ostéogenèse en distraction est rarement mis en œuvre, car il procure un gain modéré en longueur. Les techniques de pollicisation à partir de l'index ou d'un moignon digital sont adaptées aux mutilations très proximales, proches de la carpométacarpienne du pouce. Les transferts microchirurgicaux à partir d'un orteil peuvent être utilisés pour les mutilations transphalangiennes ou transmétacarpiennes. Le choix d'un transfert partiel à partir du premier orteil s'impose pour les mutilations se situant au-delà de la métacarpophalangienne (MCP), tandis qu'un transfert de deuxième orteil peut être proposé en amont de la MCP chez des patients privilégiant la fonction à l'esthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pouce, Amputation, Pollicisation, Transfert d'orteil, Microchirurgie, Allongement osseux


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Replantations digitales
  • G. Dautel, Y. Vincelet
| Article suivant Article suivant
  • Lésions récentes des tendons fléchisseurs des doigts
  • C. Taleb, P. Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.