La dissection en kinésithérapie : le lien entre l’anatomie iconographique et le mouvement - 30/10/24
Dissection in physiotherapy: The link between iconographic anatomy and movement
Résumé |
La dissection est à l’origine de la connaissance des organes du corps humain. Elle impose des lieux et des conditions de réalisation spécifiques incompatibles avec les principes pédagogiques indispensables à la découverte initiale. L’anatomie supplée cet écueil en dématérialisant par le texte et le dessin la présentation analytique des organes. Ces présentations normalisées se sont imposées comme unique source des connaissances pour l’essentiel des professionnels. Leur objectif pédagogique nécessite une focalisation sur les caractéristiques jugées nécessaires et suffisantes pour avoir la connaissance de l’organe isolé. Elles sont facilement disponibles et proposent des caricatures ou des schémas renforçant l’illusion d’une réalité concrète. L’assemblage graphique des pièces osseuses est la base de la reconstruction proposée. Il inverse l’ordre d’apparition des pièces anatomiques lors de la dissection. Les connaissances physiologiques étudient fonctionnement des organes mis en évidence par la dissection selon des principes analytiques. Ces conditions d’acquisition des connaissances anatomiques et physiologiques sont satisfaisantes pour illustrer, en anatomie fonctionnelle ou en biomécanique, les principes caricaturaux du fonctionnement de cette anatomie reconstruite intellectuellement. Le regard du physiothérapeute, orienté sur la mise en mouvement des éléments anatomiques, diffère de celui du chirurgien pour qui priment les normes structurelles. La connaissance réelle du mouvement humain à la base de pratique réadaptative nécessite l’inclusion dans la reconstruction des plans de glissements que seule la dissection permet de percevoir. Le savoir du déroulement réel du mouvement nécessite des connaissances mécaniques de ces tissus interstitiels qui restent actuellement inaccessibles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Dissection is at the origin of knowledge of the organs of the human body. It requires specific places and conditions, which are incompatible with the pedagogical principles essential to initial discovery. Anatomy makes up for this by dematerializing the analytical presentation of organs through text and drawing. These standardized presentations have become the sole source of knowledge for most professionals. Their pedagogical objective is to focus on the characteristics deemed necessary and sufficient to gain knowledge of the isolated organ. They are readily available, and feature caricatures or diagrams to reinforce the illusion of concrete reality. The graphic assembly of bone parts is the basis of the proposed reconstruction. It reverses the order of appearance of anatomical parts during dissection. Physiological knowledge studies the functioning of the organs revealed by dissection, according to analytical principles. These conditions of acquisition of anatomical and physiological knowledge are satisfactory for illustrating, in functional anatomy or biomechanics, the caricatured principles of the functioning of this intellectually reconstructed anatomy. The physiotherapist's view, focused on putting anatomical elements into motion, differs from that of the surgeon, for whom structural norms take precedence. Real knowledge of human movement, which forms the basis of rehabilitation practice, requires the inclusion in the reconstruction of gliding planes that can only be perceived through dissection. Knowledge of the actual course of movement requires mechanical knowledge of these interstitial tissues, which is currently inaccessible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anatomie, Biomécanique, Dessin, Dissection, Kinésithérapie, Mouvement
Keywords : Anatomy, Biomechanics, Drawing, Dissection, Physiotherapy, Movement
Plan
Vol 24 - N° 275
P. 39-43 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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