Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les levures au laboratoire - 18/06/08

Doi : 2007#11100 

Chantal Bertholom : professeur de microbiologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les champignons levuriformes sont reconnus comme une cause importante d’infections chez l’homme. Leur fréquence est en augmentation régulière depuis 20 ans en raison notamment de la multiplication des gestes invasifs et des traitements immunosuppresseurs. Le caractère bénin des infections fongiques superfi cielles ne doit pas occulter le fait que les infections fongiques invasives restent une cause majeure de morbidité et de mortalité dans les services prenant en charge des patients fragiles, diabétiques, multi-opérés, traités par une antibiothérapie à large spectre, immunodéprimés... Rappelons que 8 à 10 % des infections nosocomiales ont une origine fongique, le plus souvent liée au genre Candida. Quand et comment identifi er ces levures au laboratoire ? Quels sont les milieux et les techniques d’identifi cation ? Ce dossier livre les outils qui permettront aux biologistes d’identifi er les levures incriminées et aux cliniciens d’établir un diagnostic et de mettre en place un traitement adapté.

Plan

Plan indisponible


© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2007 - N° 0386

P. 11-15 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle attitude du biologiste face à l’hémophilie ?
  • Carole Émile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.