S'abonner

Histologie et réseaux sociaux - 27/11/24

Doi : 10.1016/j.morpho.2024.100795 
Fatéméh Dubois 1, , Damien Ambrosetti 2, Lucie Tosca 3, Marc Baud’huin 4, Thiébaud Picart 5, Jérôme Artus 3, Marlène Gallet 6, Matthieu Egloff 7, Valentin Derangere 8, Aurélien Trimouille 9, Vincent Gatinois 10
1 Université de Caen, Caen, France 
2 Université Cote d’Azur, Nice, France 
3 Université Paris-Saclay, Paris, France 
4 Université Nantes, Nantes, France 
5 Université Lyon, Lyon, France 
6 Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France 
7 Université Poitiers, Poitiers, France 
8 Université Bourgogne, Dijon, France 
9 Université Bordeaux, Bordeaux, France 
10 Université Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’enseignement supérieur ne peut ignorer la réalité émergente d’un monde connecté. Face à ce paysage numérique, nous relevons le défi passionnant d’exploiter pleinement les réseaux sociaux comme outil pédagogique. Notre collège a intégré Instagram dans l’enseignement de l’histologie via le compte histo.embryo. Outre sa popularité auprès de la génération Z, Instagram offre un potentiel considérable de diffusion des connaissances grâce à son format iconographique, essentiel pour valoriser notre discipline morphologique où l’image est centrale.

Méthodes

En collaboration avec une dizaine de membres du Collège des histologistes, embryologistes et cytogénéticiens (CHEC) (représentant toutes les régions de France), nous avons adopté une approche collaborative pour une publication périodique et régulière, pluri-hebdomadaire, de post Instagram. Les enseignants travaillent en binômes, avec un rédacteur et une relecture collégiale. La mise en page est uniformisée et un groupe de coordination est responsable de la gestion du projet, de la mise en ligne des posts et de leur archivage (constitution d’une banque de contenu pédagogique). Le groupe de coordination veille également à une diversité thématique et à la cohérence de la « ligne éditoriale ». Les images proviennent de l’atlas de CHEC ou bien sont directement produites par les auteurs.

Résultats et perspectives

Après cinq mois, le compte présente environ 400 abonnés et a produit 40 publications. La promotion du compte auprès des étudiants pendant les cours a généré un retour très positif avec un regain de connexion et d’abonnements. Cette initiative a élargi les possibilités d’apprentissage de l’histologie et amélioré sa visibilité de notre discipline auprès d’un public plus large. Nous espérons que ce compte histo.embryo stimulera l’intérêt des étudiants et encouragera leur engagement grâce à des approches pédagogiques innovantes. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous dans cette initiative, en proposant des posts et en promouvant ce compte auprès de vos étudiants pour enrichir leur expérience d’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réseaux sociaux, Instagram, Enseignement, Histologie, Embryologie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 363S

Article 100795- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommaire
| Article suivant Article suivant
  • Enseignement de la médecine génomique par le digital learning interactif : application aux pathologies du neuro-développement
  • Valérie Malan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.