Le syndrome du lacertus : mythe ou réalité ? - 13/12/24
Résumé |
Le syndrome du lacertus est une compression dynamique du nerf médian au niveau du pli du coude par l’expansion fibreuse du tendon bicipital. Le but de cette étude était de définir les critères épidémiologiques et diagnostiques du syndrome du lacertus. L’objectif secondaire était d’analyser les résultats à court terme de la décompression chirurgicale du lacertus.
Nous rapportons les résultats préliminaires d’une étude prospective monocentrique sur 18 mois incluant les patients se présentant pour douleurs antéro-médiales du coude avec perte de force de poigne et de la pince, scratch collapse test positif et paresthésies du territoire du nerf médian. Les critères étudiés étaient l’EMG, le Scratch Collapse Test, la force au Pinch et Grasp, la satisfaction subjective, l’EVA et le Quick DASH.
Sur cette période, 25 décompressions du lacertus (22 patients) ont été réalisées par voie mini-invasive sous anesthésie locorégionale ou sous WALANT et 169 interventions pour syndrome du canal carpien (14,8 %). Trente-six pour cent étaient associés à une chirurgie du canal carpien, 16 % étaient des échecs de décompression du canal carpien. Le Double Crush Syndrome représentait 5,3 %.
Il y avait 10 femmes et 12 hommes. L’âge moyen était de 42,9 ans (26–79). Tous avaient des activités de flexion du coude avec pronosupination répétés.
L’EMG retrouvait : 52 % normal, 32 % bloc sensitif isolé et 16 % bloc sensitif et moteur.
Le scratch collapse test était positif chez tous les patients en préopératoire.
L’évaluation à 4 semaines postopératoires, retrouvait une disparition des paresthésies et une négativation du scratch collapse test chez 100 % des patients. L’EVA était améliorée de manière significative (5,5 vs 1,1, p<0,05), de même que les mesures du Pinch (7,1kg vs 10,4kg, p<0,05) et le Grasp (30,5kg vs 37,6kg, p<0,05). Le Quick-DASH a été amélioré de manière significative (32 [2–85] vs 10 [0–61], p<0,05). Le taux de satisfaction subjectif était de 88 %. Les 3 patients moyennement satisfaits correspondaient à une névralgie cervicobrachiale, une rhizarthrose homolatérales et un syndrome des loges chronique de l’avant-bras.
Le syndrome du lacertus reste mal connu et sous diagnostiqué. Il touche principalement une population jeune et active avec prédominance des gestes en pronation-supination. Il doit être évoqué devant tout syndrome de compression du nerf médian avec composante musculaire et/ou dissociation électromyographique. Les résultats après décompression chirurgicale et le taux de satisfaction des patients sont bons à court terme avec une régression rapide des symptômes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101861- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

